Laurent Fabius "a raté sa vie" : la phrase choc de Hollande selon Trierweiler

Laurent Fabius "a raté sa vie" : la phrase choc de Hollande selon Trierweiler Ce n'est pas un secret. Les deux hommes ne se sont jamais appréciés. François Hollande se moquerait en privé de son ministre Laurent Fabius, affirme dans son livre Valérie Trierweiler.

Voilà qui devrait venir consolider les animosités entre Laurent Fabius et François Hollande. Selon Valérie Trierweiler, le chef de l'Etat aurait une manière bien particulière de considérer son ministre des Affaires étrangères. C'est en tout cas ce qu'affirme l'ancienne Première dame dans son livre confessions, publié ce jeudi 4 septembre, "Merci pour ce moment". "C'est terrible pour lui, il a raté sa vie" aurait dit de Laurent Fabius François Hollande. La suite de la conversation est ainsi livrée dans l'ouvrage : "Pourquoi dis-tu ça ?" s'interroge Valérie Trierweiler. "Parce qu'il n'est jamais devenu Président", répond-il. "Mais ça ne veut pas dire qu'il a raté sa vie. Il a l'air heureux dans ce qu'il fait et avec sa compagne. Et toi ? Es-tu heureux ?". "Non."

François Hollande et Laurent Fabius ont toujours manifesté une certaine antipathie l'un pour l'autre. Les observateurs politiques parlaient même de "mépris" lorsque l'actuel ministre des Affaires étrangères se moquait de ceux qui imaginaient en 2011 le Premier secrétaire du PS dans les habits du futur président de la République. "A-t-on jamais caché un éléphant derrière une fraise des bois ?" s'interrogeait en 2003 Laurent Fabius à propos de François Hollande, comme pour souligner la différence de dimension politique entre son rival et les cadors du parti socialiste. Les relations entre les deux hommes ne semblent toujours pas être au beau fixe. Hollande est président et pour l'instant Fabius semble avoir oublié son destin présidentiel, pour 2017 et à jamais.