Les eurodéputés français sont-ils si nuls ? Age : (à peine) plus vieux que la moyenne

Les eurodéputés français ne sont pas vraiment plus vieux que leurs homologues des autres Etats membres. A la fin de leur mandat, l'âge moyen de nos élus siégeant à Strasbourg est de 58,5 ans (53,5 lors de l'élection). La moyenne pour l'ensemble de tous les eurodéputés est de 56,2 ans (51,2 lors de l'élection). En revanche, les écarts entre les différents élus français figurent parmi les plus importants : la plus jeune eurodéputée française, l'EEVL Karima Delli, termine son mandat à 33 ans, tandis que le plus âgé est Jean-Marie Le Pen, 85 ans. Le président d'honneur du FN est le doyen du Parlement européen, ce qui ne l'empêche pas de briguer un nouveau mandat.

jean-marie le pen, le plus âgé de nos eurodéputés
Jean-Marie Le Pen, le plus âgé de nos eurodéputés © Parlement européen

Dans le détail, parti par parti, on se rend compte que les élus les plus jeunes sont les écologistes (55 ans, 50 ans le jour de l'élection). Puis, du plus jeune au plus âgé : le PS (57 ans, 55 le jour de l'élection), l'UMP (59 ans, 54 le jour de l'élection), MoDem et Front de gauche (61 ans, 56 le jour de l'élection), et le FN (65 ans, 60 le jour de l'élection).

A titre de comparaison, l'âge moyen des députés français de l'Assemblée nationale était, le jour de l'élection, de 59 ans et 10 mois.