Manif pour tous : les politiques qui y étaient

Manif pour tous : les politiques qui y étaient La manifestation contre le projet de loi sur le mariage pour tous a mobilisé plusieurs hommes et femmes politiques de droite. Qui étaient présents ?

Plusieurs responsables politiques sont venus défiler dans le cortège des manifestants opposés au projet de loi sur le mariage pour tous. Parmi eux, c'est probablement Jean-François Copé qui a été le plus observé, parce qu'il préside le principal parti d'opposition du pays. Selon lui, cette manifestation, qui a rassemblé entre 340 000 et 800 000 personnes, a valeur de "test pour François Hollande". Le leader de l'UMP a estimé par ailleurs que le gouvernement se gardait de donner toutes les informations sur la réforme à venir : "Les Français ne savent pas que les conséquences premières de cette réforme sera de rayer d'un trait de plume dans le code civil la référence au père et à la mère" a-t-il déclaré. La ministre de la Justice, Christiane Taubira a pourtant affirmé il y a quelques semaines et à plusieurs reprises que les mots de 'père' et 'mère' ne disparaitraient pas du code civil avec l'adoption du projet de loi.

Le président de l'UMP a défilé ce dimanche aux côtés de centaines de militants et de plusieurs cadres du parti, notamment Claude Goasguen, Christian Jacob, Thierry Mariani et Patrick Ollier. Brice Hortefeux était lui aussi présent dans le cortège, ainsi que Laurent Wauquiez, Patrick Balkany, Claude Guéant et Henri Guaino. Cependant, plusieurs figures de l'UMP ont préféré ne pas se joindre à la manifestation, notamment François Fillon et Alain Juppé, qui a lui affirmé que la réforme ne répondait à "aucune des urgences du présent et à aucune des préoccupations quotidiennes de nos concitoyens".

Christine Boutin était elle présente dans la manifestation, demandant à plusieurs reprises lors de ses interventions dans les médias la tenue d'un référendum. Philippe de Villiers a évoqué dans le cortège le "Peuple de France rassemblé en masse pour dire non à un projet absurde".

Du côté du Front National, si Marine Le Pen n'a pas souhaité descendre dans la rue, Bruno Gollnisch, Louis Alliot ainsi que les deux députés Marion Maréchal-Le Pen et Gilbert Collard étaient quant à eux présents.

Enfin, la présence de Georgina Dufoix, ancienne ministre de François Mitterrand, a pu surprendre certains.

EN VIDEO : Pour Jean-François Copé, le projet de loi du gouvernement "bouleverse complètement l'organisation juridique de la famille en France".

"Jean-François Copé manifeste contre le mariage pour tous"