Manuel Valls dit "Je t'emmerde" à un député UMP

Manuel Valls dit "Je t'emmerde" à un député UMP Dans les couloirs de l'Assemblée, le ministre de l'Intérieur n'a pas mâché ses mots face au député UMP Pierre Lellouche.

Le ton est monté, mardi 4 février, au Palais Bourbon. C'est le Lab d'Europe 1 qui rapporte cette scène, entre Manuel Valls et l'ancien secrétaire d'Etat Pierre Lellouche, aujourd'hui député UMP. Avant la séance des questions au gouvernement, le ministre de l'Intérieur a croisé l'ancien membre du gouvernement Fillon dans les couloirs de l'Assemblée. Les deux ont débuté une conversation au sujet de l'interview de Manuel Valls accordée au Journal du dimanche. Dans cet entretien, le ministre répondait à une question comparant le climat actuel français au "parfum des années 1930" : "Le point commun avec les années 1930, c'est cet anti-républicanisme et la détestation violente dans les mots comme dans les actes de nos valeurs et de nos principes. Derrière tout cela, c'est la France qui est visée dans son idéal. Ces groupuscules qui ont agi dimanche dernier se sont comportés comme des éléments factieux".

Dans le viseur du ministre, les différentes manifestations et mobilisations récentes, entre Jour de colère, Manif pour tous et appel à retirer les enfants de l'école suite à une rumeur sur l'enseignement de la "théorie du genre". Mais visiblement, la sortie de Manuel Valls n'a pas plu à Pierre Lellouche : "Tu y es allé un peu fort dans ton interview, on n'est pas le 6 février 1934 !", s'est-il exclamé, toujours selon le Lab. Réponse, laconique mais directe de Manuel Valls : "Je t'emmerde !". Sur le même ton, le député UMP : "Je t'emmerde aussi. On n'est pas le 6 février 1934."

Le 6 février 1934 était organisée une manifestation antigouvernementale devant la Chambre des députés à Paris. Groupes de droite, ligues d'extrême-droite et associations d'anciens combattants protestaient contre le limogeage du préfet de police Jean Chiappe, dans l'affaire Stavisky. La manifestation a tourné à l'émeute sur la Place de la Concorde et 15personnes ont trouvé la mort dans les violents heurts.

EN VIDEO – Le 31 janvier, Manuel Valls a dressé son bilan sur l'immigration.

"Immigration: Valls dresse son bilan"