Mariage gay : Delanoë réclame de l'argent, une manoeuvre politique ?

Mariage gay : Delanoë réclame de l'argent, une manoeuvre politique ? Le maire de Paris a décidé de demander de l'argent pour réparer les dégâts causés par la manifestation contre le mariage pour tous. Est-ce une pratique courante ? Explications.

Dimanche 13 janvier, plusieurs centaines de milliers de manifestants ont défilé à Paris pour dire non à la prochaine loi autorisant le mariage pour tous. Et, comme dans n'importe quelle manifestation, le cortège a fait des dégâts sur son passage, notamment sur la pelouse du Champ-de-Mars, abîmée par le piétinement et par l'installation d'un podium sur place. Des dégâts qui n'ont rien d'étonnant. Mais la mairie de Paris demande 100 000 euros pour remettre les lieux en état. Même si le service de presse de Bertrand Delanoë, maire socialiste de la capitale, précise avoir conscience que ces dégâts sont "involontaires".

Pour obtenir cette réparation, la mairie va envoyer la facture au ministère de l'Intérieur, estimant qu'il s'agit de son ressort, la manifestation anti-mariage gay ayant été autorisée par la préfecture de police de Paris. Cette pratique est-elle exceptionnelle ? Le fait de demander de l'argent pour réparer les dégâts liés à une manifestation ne l'est a priori pas. Ce qui est différent dans ce cas, c'est l'interlocuteur choisi par la mairie de Paris. En général, la facture est adressée directement aux organisateurs de la manifestation. C'est le cas pour les concerts ou pour les meetings politiques. Mais pour la journée de mobilisation contre le mariage pour tous, plusieurs courants ont défilé. Les militants de Civitas, institut proche des catholiques intégristes, n'ont par exemple pas pu prendre part à la manifestation officielle. En tout, trois cortèges ont défilé dans les rues de Paris. Bertrand Delanoë aurait cependant pu adresser sa facture aux organisateurs officiels de "La Manif pour tous", dont Frigide Barjot est l'une des porte-paroles.

Pour la mairie, il s'agira ensuite au ministère de l'Intérieur de transmettre la facture aux organisateurs. Mais ces 100 000 euros réclamés par Bertrand Delanoë pourraient-ils être une manœuvre politique ? Ce mercredi 16 janvier, plusieurs voix s'élèvent pour souligner que pour le 14 juillet 2011, Bertrand Delanoë aurait prêté ce même Champ-de-Mars à SOS Racisme pour un concert, sans forcément réclamer d'argent pour les dégâts causés. C'est en tout cas ce que pointe Serge Federbusch, président du Parti des Libertés, sur le site Atlantico. Pour l'heure, Bertrand Delanoë n'a pas répondu publiquement à ces affirmations.

EN VIDEO – Dimanche 13 janvier, les opposants au mariage pour tous ont défilé à Paris.

"Mobilisation contre le mariage pour tous"