Marie-George Buffet : son "dernier mandat"

Marie-George Buffet : son "dernier mandat" L'ancienne patronne du Parti communiste, députée sortante, brigue un dernier mandat à la Courneuve, dans un des fiefs de la gauche.

Marie-George Buffet se présente aux législatives dans la quatrième circonscription de Seine-Saint-Denis, qui comprend, entre autres, la ville de la Courneuve, mais aussi les cantons du Blanc-Mesnil ou de Stains. Celle qui a soutenu Jean-Luc Mélenchon lors de la présidentielle et qui se présente aujourd'hui sous les couleurs du Front de gauche, assure courir pour un "dernier mandat". Elue à l'Assemblée depuis 2002, l'ancienne secrétaire nationale du Parti communiste et ministre de la Jeunesse et des Sorts sous Lionel Jospin, fait aujourd'hui face à 9 candidats, dont la socialiste Najia Amzal et le candidat UMP Thierry Meignen. Quels seront les résultats des législatives dans cette circonscription ? Assurément, la gauche est très bien partie.
En 2007, Marie-George Buffet a été élue au second tour des législatives avec 56 % des voix face à Thierry Meignen. Au premier tour, elle avait rassemblé 32,26 % des voix, derrière son adversaire UMP (34,35 %). La socialiste Marie-Pierre Ramos était arrivée troisième de ce premier round avec 15,55 % des voix. Le report des voix socialistes avait donc bénéficié à la candidate communiste pour le second tour. La quatrième circonscription de Seine-Saint-Denis a été redécoupée en 2010 mais elle reste favorable à la gauche. Au second tour de la présidentielle, 70,66 % de ses électeurs se sont prononcés en faveur de François Hollande au second tour.Au premier tour, Jean-Luc Mélenchon avait rassemblé 16,9 % des voix dans cette quatrième circonscription de Seine-Saint-Denis, derrière Nicolas Sarkozy (17,9 % des votes) et François Hollande (39,5 % des voix). Candidate malheureuse à l'élection présidentielle de 2007, avec 1,93 % des suffrages, Marie-George Buffet espère rester encore députée pendant 5ans.