Marine Le Pen n'est pas d'extrême droite : le jeu qui amuse Twitter et... Pascal Canfin

Marine Le Pen n'est pas d'extrême droite : le jeu qui amuse Twitter et... Pascal Canfin Depuis que Marine Le Pen a déclaré qu'elle attaquerait en justice tous ceux qui l'assimileraient à l'extrême droite, Twitter est en ébullition. Un hashtag a même été créé.

Marine Le Pen envisage sérieusement de saisir la justice contre tous ceux qui affirmeraient qu'elle appartient à l'extrême droite. Elle a même réitéré ses propos ce jeudi 3 octobre sur RTL. Depuis, Twitter s'emballe et défie la leader du Front national. Un hashtag fait notamment fureur sur le réseau social : #MarineLePenNestPasDextremeDroiteEtMoi. Un jeu, en somme, avec lequel les twittos s'amusent à faire des phrases aussi improbables que, selon eux, l'idée que Marine Le Pen ne soit pas d'extrême droite.

Même Pascal Canfin, ministre EEVL délégué au développement, s'est prêté au jeu, postant : "#MarineLePenNestPasDextremeDroiteEtMoi je pense que le changement climatique n'existe pas!". D'autres twittos se montrent aussi très inspirés, et accollent aux hashtag : "et moi je suis la fille du pape", "je pense que J-F Copé est de gauche", "je suis une licorne", "j'affirme que Poutine est un grand démocrate"... Est même apparu un faux Michel Sardou très en forme... (voir ci-dessous).

La déclaration de Marine Le Pen a aussi fait réagir de manière plus sérieuse et solennelle certains twittos, comme le célèbre Me Eolas (115 000 followers) qui a pris la présidente du FN au mot, en postant : "Marine Le Pen dit qu'elle attaquera toute assimilation du FN à l'extrême droite. Chiche. Le FN est un parti d'extrême droite."

Plusieurs responsables politiques de gauche ont également souhaité repousser Marine dans ses retranchements. Pour le premier secrétaire du PS, Harlem Désir, le fait que Marine Le Pen soit d'extrême droite est une "évidence". Jean-Christophe Cambadélis a même publié un communiqué : Marine Le Pen est en train de "remettre en cause la liberté d'expression si on dit que son parti est d'extrême droite. Et elle poursuivra en justice quiconque l'affirmera. Chiche ! J'appelle tous les parlementaires, tous les démocrates à mettre sur leur blog ou site, statut Facebook, sur Twitter, poster partout le Front National, Marine Le Pen est d'extrême droite. Dresser un mur citoyen ! Elle ne passera pas !" écrit le député PS.

Sur Twitter, #MarineLePenNestPasDextremeDroiteEtMoi est très suivi :