Marine Le Pen : une caricature la représente en étron fumant, Charb et Pflimlin mis en examen

Marine Le Pen : une caricature la représente en étron fumant, Charb et Pflimlin mis en examen Marine Le Pen n'a pas apprécié un dessin diffusé sur France 2 la représentant en étron. Elle a porté plainte. Le dessinateur Charb et le PDG de France Télévision, Rémy Pflimfin, ont été mis en examen.

C'est lors de l'émission "On n'est pas couché" du 7 janvier 2012 que Laurent Ruquier a montré l'affiche polémique dessinée par Charb pour le journal satirique Charlie Hebdo. Sur celle-ci était représentée Marine Le Pen en étron fumant avec ce slogan : "Le Pen, la candidate qui vous ressemble". La leader frontiste n'as pas du tout apprécié, le FN avait annoncé avoir déposé plainte. Une action suivie d'effet puisque le tribunal de grande instance de Paris a mis en examen hier soir l'auteur du dessin, Charb ainsi que le PDG de France Télévision, Rémy Pflimlin, considéré comme responsable en sa qualité de directeur de la publication. Les deux hommes sont accusés de "complicité d'injure publique envers un particulier".

"Aucun des autres candidats n'a porté plainte ou manifesté une quelconque colère ou énervement. Tous les autres ont dû comprendre que c'était de l'humour, sauf Marine Le Pen" a déclaré Charb, le dessinateur mais aussi directeur de la publication de Charlie Hebdo où est parue la caricature pour la première fois. "C'est un peu disproportionné pour un dessin ! " a-t-il rajouté. " D'autres politiques n'aiment pas qu'on les caricature mais ils ont l'intelligence de ne pas nous attaquer parce qu'ils savent que Charlie Hebdo est un journal satirique".

L'animateur Laurent Ruquier, avec qui les relations de Marine Le Pen sont déjà tendues, devrait également être mis en examen prochainement. Lors de l'émission au cours de laquelle il a présenté le dessin, d'autres affiches caricaturées des principaux candidats à l'élection présidentielle avaient été montrées à l'écran. La patronne du FN est une habituée des procédures judiciaires. Récemment, Marine Le Pen menaçait Madonna de poursuites pour l'utilisation de son image lors d'un concert.

EN VIDEO : Sur la scène politique, la leader frontiste vient de promettre "une grande campagne politique" contre le traité budgétaire européen".  

"Le Pen promet une "grande campagne" contre le traité européen"