Mélenchon : il veut devenir Premier ministre... Et vous, qu'en pensez-vous ?

Mélenchon : il veut devenir Premier ministre... Et vous, qu'en pensez-vous ? Sur Europe 1, Jean-Luc Mélenchon a estimé avoir été transcendé par la présidentielle de 2012 et affirme qu'il "travaille " devenir Premier ministre. Vous y croyez ?

"Diriger un gouvernement, oui, mais pour changer complètement de cap..." Depuis quelques temps, Jean-Luc Mélenchon tente de se construire un statut de Premier ministrable. Sur Europe 1 le 22 avril, le leader du Front de gauche a confirmé qu'il visait Matignon, pas par affinité avec François Hollande, mais bien pour "renverser la table". Surfant sur l'affaire Cahuzac et la fébrilité du gouvernement pour tenter une percée, le candidat à l'élection présidentielle compte notamment sur sa "marche pour la Sixième République", organisée le 5 mai, pour ébranler le pouvoir et, qui sait, pour être appelé à Matignon après un ras-le-bol généralisé.

A la radio Jean-Luc Mélenchon a donc explicitement livré sa véritable ambition. Devenir Premier ministre à la place de Jean-Marc Ayrault, il "travaille à cela". "Bien sûr, c'est le but", affirme un Mélenchon qui ne se cache plus : "François Hollande avait une chance de faire quelque chose de bien, il l'a ratée. Il peut se rattraper... Il peut me nommer Premier ministre. Je n'ai pas peur !" Comment en est-il arrivé à cette conclusion d'être l'homme providentiel ? La présidentielle de 2012 a joué. Jean-Luc Mélenchon affirme n'être "plus le même homme qu'avant". Depuis, il "doit assumer continuellement une responsabilité", "un comportement", "une dignité" vis-à-vis de ses électeurs. "Mon rôle est d'aller là où c'est le plus dur, à la châtaigne la plus démonstrative, la plus spectaculaire", prétend le leader de gauche, affirmant avoir été humilié en arrivant derrière Marine Le Pen lors du premier tour, le 27 avril dernier.

Et vous, pensez-vous que Jean-Luc Mélenchon puisse devenir Premier ministre ?

EN VIDEO - Jean-Luc Mélenchon est l'un des principaux pourfendeurs de la politique budgétaire du gouvernement.