Bezonvaux
 
Jean Laparra, maire de Bezonvaux (à droite) pendant la Marseillaise, lors de la dernière fête organisée dans le village. Détruite pendant la guerre 1914-1918, la commune a été conservée pour la mémoire. © Jean Laparra


» 
La fiche complète de Bezonvaux
» La fiche de Leménil-Mitry
» La fiche complète de Rochefourchat
 

Nommé par le Préfet
Jean Laparra devrait être nommé après le 2e tour par le préfet de la Meuse à la tête de la commission municipale de Bezonvaux.

Peser dans le débat (le 7 mars 2008)
Personne ne va voter pour Jean Laparra, maire sortant de Bezonvaux dans la Meuse. Et pourtant, il a toutes les chances d'être reconduit dans ses fonctions. "Bezonvaux fait partie des 9 communes proches du canton de Charny qui ont été entièrement détruites lors de la bataille de Verdun en 1916", explique le maire à L'Internaute. Seulement deux ont été reconstruites et vivront des élections "classiques" en mars. Les sept autres, dont Bezonvaux, 0 habitant, voient leurs maires nommés par le préfet. Chacune d'entre elles compte aujourd'hui une chapelle-abri et un monument aux morts. Dans ces communes "désertes", le maire est donc avant tout le garant de l'entité administrative, conservée en mémoire du drame. A-t-il les mêmes attributions que les autres maires ? "Oui" selon Jean Laparra, mises à part quelques différences. D'abord l'appellation officielle : on ne dit pas "maire de Bezonvaux", mais "président de la commission municipale, maire de Bezonvaux", précise l'intéressé. Ensuite, c'est le domicile du maire qui fait office de mairie... à Verdun ! Enfin, le maire de Bezonvaux n'a pas, contrairement à ses homologues, le statut de "grand électeur". Il ne peut donc pas élire les sénateurs.

» Outre Bezonvaux, Leménil-Mitry (2 habitants), ou encore Rochefourchat (1 habitant) comptent parmi les plus petites communes de France. Elles disposent toutes les deux d'un conseil municipal de 9 membres (le minimum obligatoire), élu par et parmi les résidents secondaires. Henri de Mitry et Marie-Jeanne Isoard sont les maires sortants de ces deux communes.
Untitled Document

Chaine Actualité Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Etes-vous vacciné contre la grippe (ou comptez-vous vous faire vacciner) ?

Tous les sondages

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters