Sommaire


 

 

En savoir plus

 

"Je souhaite un projet vert et ouvert de 110 000 m² qui permettra à l'île de vivre intensément 24h/24, 365 jours par an" © Cécile Debize, L'Internaute Magazine

 

Comment avez-vous réagi lors du départ de François Pinault et de sa collection à Venise ?

Cela a été un très mauvais coup porté à la ville et à la France entière. C'était l'aveu que nous n'étions pas capables d'apporter ce qu'il attendait à un mécène. La gestion trop bureaucratique et administrative de la ville a fini par le décourager.

 

Quel est votre projet pour l'aménagement de l'Ile Seguin ?

Au lieu du projet actuel de 175 000 mètres carrés de béton, composé de 6 bâtiments administratifs fermés le soir et qui ne payent pas de taxe professionnelle, je souhaite un projet vert et ouvert de 110 000 m² qui permettra à l'île de vivre intensément 24h/24, 365 jours par an.

 

Je veux en faire un haut-lieu de la culture et des loisirs avec une salle de concerts, une salle d'expositions d'œuvres monumentales, un bâtiment événementiel (défilés de mode, marché de Noël, patinoire, etc.). Sans oublier des restaurants, des guinguettes sur l'eau, des espaces de détente, un parcours de santé, un jardin de sculpture, un port de plaisance, des commerces à vocation culturelle et des galeries d'artistes...

 

L'idée du "Jardin des sculptures" a été souhaitée et suggérée par Nicolas Sarkozy. S'agit-il alors de l'Ile Seguin ou de l'Ile Sarkozy ?

 

Non, c'est mon projet. Je l'avais déjà évoqué dans une interview de presse en mai 2005, au lendemain du départ de la Fondation Pinault. Un jardin de sculpture est inerte, vite déserté.

 

 
Le projet d'aménagement de l'île Seguin de Pierre-Christophe Baguet © pcbaguet.com
 
 



Chaine Actualité Envoyer Imprimer Haut de page

Votre avis sur cette publicité

Sondage

Avez-vous effectué vos achats de Noël ?

Tous les sondages

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters