Jean Glavany
  Jean Glavany © Parti socialiste  

Et aussi à Tarbes...
46 433 habitants
Les résultats des dernières élections

La fiche complète de la ville


Votre avis sur les municipales


2e tour : les résultats (mise à jour le 16 mars)
L'ancien ministre socialiste et député des Hautes-Pyrénées Jean Glavany est battu (45,66 %) par la liste du maire sortant UMP de Tarbes, Gérard Trémège, qui l'emporte avec 54,34 % des suffrages.

Destination Tarbes
Après avoir été le maire de Maubourguet, petite commune des Hautes-Pyrénées de 2 500 habitants, de 1989 à 2001, le socialiste Jean Glavany entend bien investir la mairie de Tarbes, située à 30 km de là. Depuis 1993, l'ancien ministre est aussi député de la 3e circonsription des Hautes-Pyrénées. En juin 2007, plus de 60 % des électeurs lui ont renouvelé leur confiance. Et un mois auparavant, Ségolène Royal arrivait en tête de la présidentielle avec 57 % des voix. Le maire sortant UMP Gérard Trémège voit donc d'un mauvais œil la candidature de cet éléphant du PS.

Dans la mêlée
Une inquiétude qui s'avère fondée : un récent sondage BVA-La Dépêche du Midi donne Jean Glavany vainqueur au 2e tour avec 52 % des intentions de vote. Le socialiste est parvenu à constituer une liste d'union à gauche, "Construisons l'avenir de Tarbes", regroupant le PS, le Parti radical de gauche, le Parti communiste et les Verts, évitant ainsi l'éparpillement des voix. Pour renforcer sa position, l'ancien capitaine de l'équipe de France de rugby Philippe Dintrans s'est même proposé de figurer sur sa liste. Mais c'était sans compter sur un autre rugbyman, Norbert Dargelès, qui lui a rejoint l'équipe de Gérard Trémège. Le match s'annonce donc particulièrement serré. Quant à Pierre Lagonelle, le candidat du MoDem, actuel adjoint au maire en charge des sports, il aura le rôle d'arbitre. Car les municipales à Tarbes seront avant tout un duel entre le sortant, qui fit tomber ce fief communiste en 2001, et l'ancien ministre socialiste.


Chaine Actualité Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Des caméras pour surveiller les employés des abattoirs, une bonne idée ?

Tous les sondages

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters