Nicolas Sarkozy craint Juppé et se moque de Fillon

Nicolas Sarkozy craint Juppé et se moque de Fillon Nicolas Sarkozy ne voit qu'un seul adversaire sérieux sur la route de son retour : Alain Juppé. L'ancien président aurait laissé filtrer de nouvelles confidences, selon Europe 1.

Et si le meilleur candidat UMP pour 2017 était Alain Juppé ? Alors qu'un récent sondage BVA démontre que 54 % des sympathisants UMP estiment qu'il ferait "un bon président de la République", loin devant François Fillon (31 %) ou Jean-François Copé (8 %), l'ancien Premier ministre pourrait bien se faire entendre dans la course pour la prochaine présidentielle. L'hypothèse n'a rien de saugrenue, Nicolas Sarkozy lui-même le considèrerait comme le seul capable de lui barrer la route si toutefois il actait son retour en politique pour 2017.

L'ancien chef de l'Etat multiplie les petits commentaires sur la vie publique et les responsables de l'UMP. Selon Europe1.fr, Nicolas Sarkozy estime qu'Alain Juppé est le seul à avoir l'expérience et l'aura suffisante pour devenir un sérieux adversaire. Bien plus qu'un François Fillon, "un bon numéro 2", que l'ancien président moque régulièrement devant ses proches. "Le charisme ça ne s'improvise pas" aurait-il déclaré en commentant une étude Ifop pour le JDD indiquant que 87 % des militants UMP souhaitent sa candidature, alors qu'ils ne sont que 46 % à souhaiter celle de son ancien premier ministre.

Juppé, le retour de la ligne chiraquienne contre le FN ?

Nicolas Sarkozy, dont les envies de revanche sont de plus en plus manifestes, sait que l'ensemble de l'UMP attend qu'il prenne sa décision pour 2017. Ses conseillers les plus intimes sont régulièrement rassemblés autour de lui pour discuter de la pertinence d'un éventuel retour. Son ancienne plume Camille Pascal a récemment fait savoir que l'ancien chef de l'Etat continuerait d'envoyer de "petites cartes postales aux Français". Mais Nicolas ne devra pas les poster de trop loin s'il ne veut pas se faire doubler la priorité.

Le principal risque pour lui serait qu'un éminent cadre de l'UMP n'arrive à rassembler les troupes derrière une ligne mobilisatrice. Et si Alain Juppé arrivait à convaincre, le temps voulu, assez de Fillonistes grâce à un discours moins "décomplexé", plus orienté "centre droit" ? A cet égard, la dernière sortie de l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac n'a pas plu à Nicolas Sarkozy. Alain Juppé estime en effet que l'UMP a "la responsabilité" de combattre le Front national, en luttant contre son programme, avec l'intention de rétablir un cordon de sécurité hermétique entre la ligne politique de la droite "républicaine" et les idées du FN. Une position qui devrait agiter le principal parti d'opposition tenu par Jean-François Copé, alors que François Fillon avait dernièrement fait de l'imperméabilité entre l'UMP et le FN une "divergence irréconciliable" entre lui et Nicolas Sarkozy.

EN VIDEO : Alain Juppé a fait savoir il y a quelques semaines qu'il "sentait" que Nicolas Sarkozy avait envie de revenir pour l'élection présidentielle de 2017 :

"Juppé affirme "sentir" que Sarkozy a envie de se présenter en 2017"

Crédit vignette : Creative commons - The Official CTBTO Photostream