Noel Mamère : président des écologistes à l'Assemblée ?

Noel Mamère : président des écologistes à l'Assemblée ? Le député sortant brigue un quatrième mandat dans le sud ouest. Et espère décrocher la présidence d'un groupe Europe Ecologie-Les Verts à l'Assemblée.

L'écologiste Noël Mamère se présente dans la troisième circonscription de la Gironde, qui regroupe le sud de Bordeaux mais aussi Bègles, Talence et Villenave-d'Ornon. Le député-maire de Bègles entend garder son siège à l'Assemblée et prendre la présidence d'un groupe Europe Ecologie–Les Verts si d'autres de ses camarades sont élus, ce qui semble se dessiner, à la faveur de l'accord entre le PS et les écologistes. En tout, ce sont 11 candidats qui s'affrontent sur ce territoire du sud ouest, dont pas moins de trois candidats d'extrême gauche, une candidate du Front de gauche et une candidate "divers gauche". Une dispersion qui pourrait avoir un impact, même limité, sur les résultats des législatives dans cette circonscription, même si Noël Mamère part favori.

L'ancien journaliste siège à l'Assemblée nationale depuis 1997. Noël Mamère a été réélu en 2007 au second tour avec 62,82 % des voix face à l'UMP Elisabeth Vigne. Celle-ci est remplacée par Agnès Nedelec-Befve pour les législatives 2012. Au premier tour des législatives de 2007, Noël Mamère était aussi arrivé en tête avec 39,82 % des voix contre 28,42 % pour la candidate UMP. La troisième circonscription de Gironde est acquise à la gauche. Lors de la présidentielle, François Hollande y est arrivé largement premier, réunissant 67,15 % des voix au second tour. Un score qui dépasse sa performance nationale de 16 points. Au premier tour, le socialiste est arrivé en tête (37,7 % des voix) devant Nicolas Sarkozy (18,8 %), Jean-Luc Mélenchon raflant ici la 3e position (16 % des voix). Par contre, Eva Joly n'a atteint que 3,6 % des suffrages... soit quand même plus d'un point de mieux que son score national.

"Législatives, mode d'emploi"