Christian Estrosi © D.R.
 

» Age : 51 ans
» Origine : Nice
» Situation : Marié, 2 enfants
» Ses atouts : son entente parfaite avec Nicolas Sarkozy, son image d'efficacité après son travail très médiatique, en 2006, pour l'accès des zones rurales au haut débit.
» Ses faiblesses : son passé de coureur moto qui lui valent encore les sarcasmes de certains adversaires qui l'ont baptisé le "motodidacte" de la politique.


 

Le retour d'un fidèle de Nicolas Sarkozy

On s'attendait à un duel entre Christian Estrosi et Jean-François Copé pour la présidence de l'Assemblée nationale. Il n'en est rien. Le plus fidèle des sarkozystes a finalement rejoint le gouvernement, deux mois à peine après l'avoir quitté : il était, depuis 2005, ministre délégué à l'Aménagement du territoire, auprès du ministre de l'Intérieur. Toujours rattaché à l'Intérieur, mais auprès de Michèle Alliot-Marie cette fois, c'est à l'Outre-mer qu'il devrait désormais officier en tant que secrétaire d'Etat. Un lot de consolation pour lequel il n'a pas montré beaucoup d'entrain ces dernières semaines, après son éviction du premier gouvernement Fillon et la claire préférence de Nicolas Sarkozy pour son rival Copé, au "perchoir" de l'Assemblée. Mais Christian Estrosi restera conforme à sa ligne de conduite, lui qui a toujours indiqué qu'il suivrait à la lettre la volonté du président de la République…

Après avoir arrêté la compétition moto en 1983, Christian Estrosi est aussi devenu un élu local très bien implanté. Conseiller municipal de Nice la même année, il entre en 1985 au conseil général des Alpes-Maritimes. En 2003, en plein ascension politique, il en devient le Président. Depuis 1988, Christian Estrosi est aussi député du même département. Il a été réélu en 1997, 2002 ainsi qu'en 2007, dès le premier tour avec plus de 60 % des voix. Après cette large victoire, on s'attendait d'ailleurs à sa candidature en 2008 pour briguer le poste de maire de Nice, détenu jusqu'à présent par l'UMP Jean Peyrat. Sa nomination au gouvernement remet sérieusement en cause ses ambitions municipales, à moins que Christian Estrosi décide de mener de front ces deux missions.

» Pour connaître les attributions du ministère de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales, consultez la fiche de Michèle Alliot-Marie

» Adresse du ministère : 27, rue Oudinot, Paris VIIe

Que pensez-vous du nouveau gouvernement ? Témoignez.


Chaine Actualité Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Faut-il supprimer les marchés de Noël pour éviter les attentats ?

Tous les sondages

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters