Christine Boutin © Agathe Azzis, L'Internaute Magazine
 

» Age : 63 ans
» Origine : Levroux (Indre)
» Situation : mariée, trois enfants
» Ses atouts : sa fibre sociale et républicaine, son image de personnalité alternative de la droite.
» Ses faiblesses : certaines positions exprimées par le passé contre l'homosexualité, l'avortement ou l'euthanasie qui lui ont valu de nombreuses critiques.

 




Pour le "respect de la vie humaine"

Christine Boutin est députée UMP des Yvelines et présidente du Forum des Républicains sociaux qu'elle a créé en 2001, en marge du RPR. Elle s'est illustrée par ses positions très fermes contre le Pacs en 1998, mais aussi contre l'avortement et l'euthanasie. En 2000, elle se penche sur les conditions d'emprisonnement et propose un revenu minimum pour les détenus. Vice-présidente du Conseil général des Yvelines, élue plusieurs fois maire d'Auffargis et de Rambouillet, Christine Boutin a été candidate alternative de la droite à l'élection présidentielle en 2002 contre Jacques Chirac et obtiendra alors 1,19 % des suffrages. Elle a failli se présenter à nouveau en 2007 face à Nicolas Sarkozy avant de lui offrir son soutien en décembre 2006. Catholique assumée, elle a fait des questions familiales et du "respect de la vie humaine" son cheval de bataille et détenait, jusqu'à sa nomination, la vice-présidence du groupe d'étude sur les SDF au Parlement. Une expérience qui lui vaut aujourd'hui un portefeuille au Logement et à la Ville.


Ministère du Logement et de la Ville

Anciennement rattachées au ministère de la Cohésion sociale de Jean-Louis Borloo, les politiques du Logement et de la Ville seront cette fois dotées d'une structure à part entière. Il faut dire que la question des mal-logés a provoqué un véritable ouragan médiatique l'hiver dernier, quand l'association des Enfants de Don Quichotte a installé des centaines de tentes le long du canal Saint-Martin, à Paris, pour accueillir des SDF. Sur la question du droit opposable au logement, Christine Boutin est en parfait accord avec le Président et fut la première, à droite, à proposer une loi sur le sujet. La politique de la Ville, confiée à Fadela Amara, semble tout aussi importante après les émeutes qui ont frappé les banlieues en 2005. Conformément aux vœux du Président, la ministre et sa secrétaire d'Etat devraient lancer un rééquilibrage des villes au profit des quartiers difficiles, et rendre notamment moins contraignante la loi SRU qui prévoit 20 % de logement sociaux dans chaque ville.

» Collaborateurs : Martin Hirsch, Fadela Amara

» 
Adresse : 127, rue Grenelle, VIIe arrondissement, Paris

Que pensez-vous du nouveau gouvernement ? Témoignez.


Chaine Actualité Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Selon vous, peut-on vivre décemment avec le Smic ?

Tous les sondages

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters