Laurent Wauquiez
 
Laurent Wauquiez © L'Internaute/Cécile Debise
 

» Age : 32 ans
» Origine : Paris
» Situation : marié (2 enfants)
» Ses atouts : sa jeunesse, son extrême précocité, ses études brillantes.
» Ses faiblesses : son manque d'expérience.






Le "surdiplômé de l'UMP"


En 1994, Laurent Wauquiez entre à l'École normale supérieure, où il fait des études d'histoire avant d'obtenir l'agrégation. Parallèlement, il entre à Sciences Po Paris, dont il sort avec un DEA de droit public approfondi. Il entre ensuite à l'ENA, dont il sort major. À sa sortie de l'ENA, Laurent Wauquiez entre au Conseil d'Etat en tant qu'auditeur de 2e classe. En 2004, il est nommé Maître des requêtes.

En 2002, il est repéré par Madeleine Dubois, chef de cabinet de Jacques Barrot, ministre des Affaires sociales de 1995 à 1997. Le baron de l'UDF le choisit comme suppléant lorsqu'il est réélu député de Haute-Loire en 2002. En juillet 2004, celui que l'on surnomme le "surdiplômé de l'UMP" est élu député de de la première circonscription de Haute-Loire : à seulement 29 ans, il devient le benjamin de l'Assemblée nationale. En 2005, Laurent Wauquiez se rallie à Nicolas Sarkozy : il est rapidement nommé Secrétaire national auprès du Secrétaire général délégué de l'UMP Brice Hortefeux. A l'automne 2006, il sort un livre, "Un huron à l'Assemblée nationale", qui le fait connaître des médias. Il y raconte son parcours de jeune énarque député et tente de dénoncer les absurdités de la vie politique française. Le 10 juin 2007, il est réelu député de Haute-Loire dès le premier tour des élections législatives avec un score de 58,13%.

» Pour les attributions de Matignon, consultez la fiche de François Fillon.

» Adresse de l'Hôtel Matignon : 57, rue de Varenne, VIIe arrondissement, Paris.


Et aussi : l'interview de Laurent Wauquiez

Laurent Wauquiez a répondu en direct à vos questions lors d'un chat le 26 octobre 2006. L'Internaute vous invite à redécouvrir son interview.
Lire le chat
Son interview en vidéo

Que pensez-vous du nouveau gouvernement ? Témoignez.


Chaine Actualité Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Selon vous, peut-on vivre décemment avec le Smic ?

Tous les sondages

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters