Roselyne Bachelot
 
Roselyne Bachelot © Agathe Azzis, L'Internaute Magazine
 

» Age : 60 ans
» Origine : Nevers (Nièvre)
» Situation : mariée, un enfant
» Ses atouts : son image de femme d'ouverture, voire de pionnière à l'UMP sur les questions des femmes ou de l'homosexualité, son franc parler.
» Ses faiblesses : ses "bourdes " et sa soi-disant méconnaissance des dossiers lorsqu'elle était ministre de l'Ecologie lui ont fait perdre en crédibilité.

 



Fidèle chiraquienne

Née en 1946, Roselyne Bachelot-Narquin a été conseillère générale du Maine-et-Loire en 1982, puis conseillère régionale du Pays de Loire en 1986. Elle a repris, en 1988, le siège de député de son père, Jean Narquin (résistant et gaulliste) dans le Maine-et-Loire. Porte-parole de la campagne présidentielle de Jacques Chirac en 2002, elle devient ministre de l'Ecologie de Jean-Pierre Raffarin. Connue pour ses positions en faveur du Pacte civil de solidarité (Pacs) et de la parité, elle est poussée à la sortie en mars 2004, après l'échec de la droite aux Régionales. Dès lors, elle devient députée européenne puis prend les fonctions de secrétaire générale adjointe de l'UMP en 2006, ce qui lui donnera une place importante auprès de Nicolas Sarkozy. Très proche de François Fillon et très enthousiaste à l'idée de diriger le ministère de la Santé et des Sports, son meilleur bagage pour la fonction est sans doute son diplôme de Docteur en pharmacie.


Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports

Est-ce une conséquence de l'hygiène de vie de notre nouveau Président qui s'affiche régulièrement en short et en baskets lors de ses joggings avec François Fillon ? C'est la première fois que les Sports et la Santé sont réunis au sein d'un même ministère. Auparavant, cette dernière était rattachée aux Solidarités. D'un côté, Roselyne Bachelot hérite donc de l'organisation du sport en France et notamment de l'accès au sport pour le plus grand nombre, du rayonnement français pour le sport de haut niveau, des associations, des équipements, de la prévention et de la protection des sportifs. De l'autre, elle doit fixer les priorités de la politique de santé, définir les besoins en personnels, leur formation, et gérer la répartition des établissements hospitaliers. Plusieurs dossiers d'actualité l'attendent : coordonner les programmes nationaux et régionaux (cancer, Alzheimer…), poursuivre la prévention (alcool, tabac…), favoriser la recherche, définir des normes des pratiques professionnelles et veiller au respect des droits des malades (question de l'euthanasie).

» Secrétaire d'Etat rattaché : Bernard Laporte

» Adresse : 95, Avenue France, XIIIe arrondissement (Jeunesse et Sports) ou 8, avenue de Ségur, VIIe arrondissement (Santé), Paris

Que pensez-vous du nouveau gouvernement ? Témoignez


Chaine Actualité Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Avez-vous effectué vos achats de Noël ?

Tous les sondages

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters