» Voir le plan en bas de page

La Salle des Fêtes, salle polyvalente (16)

Salle des fêtes de l'Elysée
 
La Salle des Fêtes de l'Elysée © Florence Girardeau / L'Internaute Magazine
 

C'est la pièce la plus connue du palais, parce que s'y déroulent notamment les conférences de presse, des cérémonies très médiatisées comme l'investiture d'un nouveau Président ou encore l'arbre de Noël du palais.

La Salle des Fêtes peut également accueillir les dîners les plus importants. C'est la seule pièce de l'Elysée assez grande pour contenir la table présidentielle, autour de laquelle peuvent s'asseoir jusqu'à 240 invités. Des réceptions fastueuses qui répondent à un cérémonial très orchestré.

La Salle des Fêtes a été inaugurée en 1889 à l'occasion de l'exposition universelle. Elle fut entièrement remodelée et modernisée en 1984, pendant la présidence de François Mitterrand.

» Situer la Salle des fêtes : n°16

 

Le Jardin d'hiver (17)

Entre la Salle des fêtes et le Salon Napoléon III, le Jardin d'hiver, sous verrière, accueille certaines cérémonies officielles ou conférences de presse. Il date de 1881, mais a été restauré sous les présidences de Giscard d'Estaing en 1976, puis de Mitterrand en 1984.

» Situer le Jardin d'hiver sur le plan : n°17

 

Le Salon Napoléon III, en grande pompe (18)

Le Salon Napoléon III, salle de balle de l'Empereur, est aujourd'hui la salle à manger d'apparat de l'Elysée. Elle est située au-dessus des cuisines et des caves du palais. C'est dans son décor d'époque doré, sous le regard impérial des aigles de Napoléon qui ornent les angles du plafond, que sont organisées, depuis le XIXe siècle, les réceptions officielles de toutes sortes, dont les conférences bilatérales.

Aujourd'hui, lors des dîners d'Etat, offerts en l'honneur d'un séjour prolongé d'un chef d'Etat étranger, c'est dans le Salon Napoléon III que les convives prennent l'apéritif, avant de dîner dans une autre pièce. Le Salon Napoléon III disparaît alors derrière ses lourds rideaux de velours rouge, servant d'arrière-cuisine et de coulisses pour l'arrivée et le retour des plats. Il est relié directement à la cuisine par un monte-plat, dissimulé derrière un miroir.

» Situer le Salon Napoléon III sur le plan : n°18

 

Le Salon des Ambassadeurs (6)

Salon des Ambassadeurs
 
Le Salon des Ambassadeurs © Florence Girardeau / L'Internaute Magazine
 

C'est dans ce salon, aussi appelé Grand Salon, que le président de la République reçoit, depuis Mac Mahon (1873-1879), les lettres de créances des ambassadeurs étrangers (documents officiels par lesquels ils se présentent et demandent la confiance du Président), au cours d'une cérémonie très codée.

Peuvent également s'y dérouler des réceptions ou cérémonies exceptionnelles. C'est par exemple dans cette pièce que Nicolas Sarkozy a reçu, le jour de son investiture, les insignes de Grand-croix de la Légion d'honneur, après que Jean-Louis Debré, Président du Conseil constitutionnel, a officiellement proclamé les résultats de l'élection.

Enfin, le Salon des Ambassadeurs peut servir de salon d'attente pour des invités, de lieu d'apéritif. Mais jamais de salle à manger.

» Situer le Salon des Ambassadeurs sur le plan : n°6


Salle des fêtes de l'Elysée
 
La Salle des Fêtes de l'Elysée © Florence Girardeau / L'Internaute Magazine
 

 

 

 


Chaine Actualité Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Avez-vous effectué vos achats de Noël ?

Tous les sondages

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters