Participation départementales : 18,02 % à 12 heures

Participation départementales : 18,02 % à 12 heures La participation aux élections départementales est encore faible à midi. L'enjeu de cette élection étant de mobiliser les électeurs au-delà des 40 % prévus.

C'est l'un des principaux enjeux de cette élection. La participation aux départementales 2015 a été chiffrée à midi à 18,02 % par le ministère de l'Intérieur qui vient de communiquer ce taux. Un chiffre difficile à comparer à celui des précédentes élections cantonales (les ancêtres des départementales). Celles-ci ne concernaient en 2011 que la moitié des cantons. Une chose est certaine : à la fin de la journée, il sera difficile d'atteindre les score, pourtant faibles, d'il y a quatre ans. Totalement reformatées, les départementales ne suscitent pas pour autant un intérêt énorme dans la population depuis le début de la campagne.

Les bureaux de vote fermeront vers 20 heures pour les derniers, ce qui laisse encore pas mal de temps pour voter. les résultats des départementales seront connus quant à eux à partir de 20 heures pour les premières estimations et certainement bien plus tard pour les résultats définitifs. Au mieux, les sondages publiés avant l'élection tablaient sur une participation à 40 %. Un sondage de l'Ifop dans le JDD, publié le 15 février dernier, tablait en effet sur une abstention de 58 % contre 56 % en 2011. A 58 %, l'abstention frôlerait les records. Lors des dernières élections en date, les européenne de 2014, celle-ci avait atteint 56,85 % selon le ministère de l'Intérieur. Mais il ne s'agissait pas du record. Celui-ci avait été atteint en 2009 lors des européennes précédentes. L'abstention avait été de 59,37 %. Soit un taux de participation de 40,63 %. Les plus abstentionnistes sont les jeunes. Les 18-24 ans étaient plus de 80 % à déclarer qu'ils n'iraient pas voter ce week-end.

EN VIDEO - L'abstention était annoncée au plus haut avant l'élection.

Article le plus lu - Aretha Franklin : les pires hommages › Voir les actualités

Annonces Google