Participation : 35,07 % à 17 heures

La participation et l'abstention seront des données clés de cette élection européenne 2014. A 17h00, la mobilisation demeure faible mais elle est plus élevée qu'en 2009.

L'élection européenne est-elle aussi peu attractive pour les Français cette année qu'en 2009 ? Le scrutin de ce dimanche permettra, entre autres choses, de répondre à cette question. A 17 heures, le taux de participation était exactement de 35,07 %, selon les chiffres communiqués par le ministère de l'Intérieur, contre 33,18 % en 2009. Un niveau en hausse de deux points donc et encore amené à augmenter un peu, puisque les bureaux de vote sont ouverts jusqu'à 18h00, voire 20h00 dans les plus grandes villes de l'Hexagone.

Les élections européennes sont traditionnellement celles qui mobilisent le moins les électeurs français. Malgré les bons chiffres ce dimanche 25 mai, les chiffres de la participation devraient encore une fois être sensiblement très faibles, faute notamment à une campagne des européennes 2014 qui a eu très longtemps du mal à décoller et à intéresser les électeurs. En 2009, le taux de participation pour cette élection n'était que de 40,6 % à la fin du scrutin, ce qui constituait à l'époque un record historique. Il faudra attendre 20h00, l'heure des premiers résultats à l'élection européenne, pour connaître le taux définitif de la participation en France.

Article le plus lu : Géminides : comment voir la pluie d'étoiles filantes ? : voir les actualités

Participation / Elections européennes

Annonces Google