Malika Benlarbi
  Malika Benlarbi © Marco Pirrone, UMP  

Dates clés
Age : 37 ans
Situation :
3 enfants

1971 : naissance à Aulnay-sous-Bois (93)
1990 : à 19 ans, milite au RPR
1993 :
ministère de l'Intégration
1995 :
ministère de la Défense
2002 :
refuse d'entrer au gouvernement sur les conseils de Dominique de Villepin
2004 :
est nommée au bureau politique de l'UMP par Nicolas Sarkozy et rejoint le ministère de la Jeunesse de des Sports
2005 : entre au ministère de l'Intérieur
sept. 2007 :
devient sous-préfète, directrice de cabinet du préfet dans le Cher. Elle est spécialisée dans la sécurité, la gestion de crise et la communication.

Issue du "9-3", Malika Benlarbi est devenue, à 37 ans, la première femme "de banlieue" à accéder à ce poste.

Dans le sillage de Rachida Dati
Malika Benlarbi est née en 1971 à Aulnay-sous-Bois de parents algériens, et a grandi dans une famille de sept frères et sœurs. Avec une mère femme de ménage et un père machiniste à la RATP, la nouvelle sous-préfète du Cher connaît un destin proche de celui de Rachida Dati. Comme la ministre de la Justice, elle est passée par les petits boulots : "des ménages à Roissy, un job chez Darty". Comme elle, elle se lance très jeune dans la politique : militante RPR depuis l'âge de 19 ans, elle est repérée par Jean-François Lamour alors conseiller technique de Jacques Chirac et le suit à l'Elysée. Après un DESS en communication, c'est bien à la politique quelle décide de se consacrer.

Une vocation : la politique locale
Pour ses détracteurs, c'est "la loi sur la parité" qui lui permettra de réussir. Mais les mêmes reconnaissent à Malika Benlarbi une aptitude pour "l'action". Aidée successivement par Eric Raoult, Henri Guaino et Brice Hortefeux, elle va de ministère en ministère avant de rejoindre Jean-François Lamour, à la Jeunesse et aux Sports en 2004. L'année suivante, elle devient conseillère de Brice Hortefeux, ministre délégué aux Collectivités territoriales. Elle y croise Rachida Dati dont elle partage le bureau pendant quelques semaines. Mais l'itinéraire commun des deux femmes s'arrête là : Malika Benlarbi choisit la voie locale. Un temps pressentie pour être candidate en 2008 à Nanterre, elle est finalement nommée directrice de cabinet de Claude Kupfer, préfet du Cher, à Bourges, le 9 septembre. Après Aïssa Dermouche, premier préfet (du Jura) issu des minorités, Malika Benlarbi devient la première sous-préfète venue de banlieue.

Réalisé par Benoît Deshayes, L'Internaute Juillet 2007
Chaine ActualitéEnvoyerImprimerHaut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Avez-vous effectué vos achats de Noël ?

Tous les sondages

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters