Pierre Larrouturou : programme pour 2022, sondages... Le point sur sa campagne présidentielle

Pierre Larrouturou : programme pour 2022, sondages... Le point sur sa campagne présidentielle LARROUTUROU. Candidat à la présidentielle du parti Nouvelle Donne, dont il est également le principal membre fondateur, Pierre Larrouturou propose un programme axé principalement sur la présentation d'un pacte climatique destiné à créer de l'emploi.

Ancien membre du Parti socialiste qu’il a quitté pour lancer Nouvelle Donne, Pierre Larrouturou propose, au travers de ce parti, de mettre fin aux traditionnels clivages politiques, grâce à de substantielles réformes institutionnelles. La création d’une VIe République fait partie de ses propositions, avec une évolution vers davantage de parlementarisme et un renforcement des droits des citoyens dans le processus décisionnel. Parmi les grands axes du programme de Pierre Larrouturou figurent aussi le partage du temps de travail avec l’instauration de la semaine de quatre jours ou encore l’instauration d’un pacte écologique destiné à réduire l’impact écologique du pays tout en créant un nombre significatif d’emplois.

Avec sa candidature, Pierre Larrouturou entend faire ses premiers pas dans le cadre de l’élection présidentielle, après avoir été recalé par Jean-Christophe Cambadélis lors de la primaire citoyenne de 2017. Pierre Larrouturou appelle à une candidature unique de la gauche à travers la Primaire populaire organisée fin janvier. Le candidat de Nouvelle donne mise pour cela sur une "pression populaire" des électeurs de gauche afin qu’un grand rassemblement puisse prendre forme derrière un candidat unique.

Programme et idées de Pierre Larrouturou

Avec sa candidature, Pierre Larrouturou dit vouloir éviter un chaos climatique et social. Sur le plan environnemental, il propose notamment un pacte climatique prenant la forme d’aides publiques de grande ampleur destinées aux transports en commun ainsi qu’à l’isolation thermique des habitations. Grâce à ce pacte climatique, le candidat chiffre à 900 000 le nombre d’emplois créés. Pour éviter le chaos social, Pierre Larrouturou propose de réduire drastiquement le nombre de demandeurs d’emploi en répartissant le travail. Il propose pour cela le passage à la semaine de quatre jours. La mesure permettrait de créer 1,6 million d’emplois. Sur le plan institutionnel, il propose l’instauration d’une VIe République qui ferait la part belle au parlementarisme et à l’initiative citoyenne.

Pierre Larrouturou candidat à la présidentielle de 2022

Après avoir été recalé à la Primaire citoyenne de 2017, Pierre Larrouturou présente sa candidature à la primaire populaire de la gauche le 7 juillet 2021, dans l’optique de la présidentielle 2022. Le candidat de Nouvelle Donne appelle néanmoins à un grand rassemblement de la gauche derrière une candidature unique afin de faire face au risque de morcellement. Rappelons que s’il n’a jamais eu l’occasion de participer à une élection présidentielle, Pierre Larrouturou a néanmoins déjà participé à d’autres scrutins, puisqu’il est eurodéputé depuis 2019.

Résultats des sondages pour la présidentielle

Contrairement à d’autres candidats, Pierre Larrouturou n’a pas encore été pris en compte par les instituts de sondages, dans l’optique de l’élection présidentielle de 2022. Aucun chiffre d’intention de vote n’a donc été avancé concernant sa candidature pour le moment.

Biographie courte

Né à Périgueux le 19 octobre 1964, Pierre Larrouturou suit des études d’agronomie à l’INRA puis poursuit à l’IEP de Paris, établissement dont il sort diplômé en 1988. Il commence sa carrière l’année suivante en tant que consultant, profession qu’il exerce jusqu’en 2000. Dès la fin des années 1980, il s’engage en politique, notamment au sein du Parti socialiste et de celui d’EELV. Pierre Larrouturou fonde Nouvelle Donne en 2013. Il est à cette époque conseiller régional d’Île-de-France depuis 2010, et siégera à son poste jusqu’en 2015. En 2019, c’est au Parlement européen qu’il accède en tant que député européen. Il y intègre la commission du budget. En juillet 2021, Pierre Larrouturou dépose sa candidature pour la primaire populaire de la gauche.

Election présidentielle