Nicolas Sarkozy rencontre les parlementaires à l'Elysée
 
Nicolas Sarkozy, le 20 juin 2007, à l'Elysée © L. Blevennec © Service photographique de la Présidence de la République
 
"Je pense à tous ces visages familiers qui m'ont accompagné si longtemps dans ma vie politique et qui ne sont plus là, parmi vous"

Monsieur le Premier ministre, Mesdames et Messieurs les Ministres, Mesdames, Messieurs les Parlementaires, Je me réjouis de vous accueillir et, naturellement, je félicite ceux d'entre vous qui viennent d'être élus. C'est un honneur d'être choisi par le peuple français pour parler et pour agir en son nom. Cet honneur, je sais que chacun d'entre vous le mesure et que chacun d'entre vous a conscience des devoirs qu'il implique.

Etre élu du suffrage universel ne confère qu'un seul droit : celui de tout donner, de tout donner aux autres, de tout donner à son pays, de tout donner pour ses convictions, pour les valeurs au nom desquelles on a fait campagne et sur lesquelles on a été élu. Ces convictions, ces valeurs, nul ne peut les renier sans trahir le mandat qu'il a reçu, sans trahir la confiance de ceux qui ont voté pour lui.

La vie publique n'est pas un métier comme les autres. Ce n'est pas une carrière. C'est un don de soi, c'est une ascèse, parfois très dure, parfois très cruelle. En cet instant ma pensée va vers tous ceux qui pendant des années ont accompli leur mandat avec dignité, avec sincérité, avec abnégation et qui ont été battus, parfois de quelques voix seulement. Ils n'avaient pas démérité.

Je pense à tous ces visages familiers qui m'ont accompagné si longtemps dans ma vie politique et qui ne sont plus là, parmi vous. Je veux leur dire mon estime et mon amitié. Je pense aussi à ceux qui sont là pour la première fois et auxquels je souhaite la bienvenue. Et je pense bien sûr à l'avenir, à la tâche absolument immense qui nous attend et ce que nous allons accomplir ensemble.

» Lire la suite : "Les Français ont choisi le changement"

» Que pensez-vous du discours de Nicolas Sarkozy ? Témoignez


Chaine Actualité Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Pensez-vous que les débats télévisés sont décisifs dans une campagne ?

Tous les sondages

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters