Nicolas Sarkozy
 
Photo officielle du président de la République © La Documentation Française
 
"Je me suis exonéré de toutes mes amitiés, de toutes mes attaches partisanes"

Je veux que les Français qui nous écoutent le sachent. Je veux conduire une politique pour chacun d'entre eux. Moi je me suis exonéré de toutes mes amitiés, de toutes mes attaches partisanes. Je n'ai qu'une seule ambition, être à la hauteur des responsabilités que les Français m'ont confiées. Je suis le Président de tous les Français. La politique que le gouvernement va conduire sera une politique pour tous les Français. Elle sera juste, je ferai tout pour qu'elle soit efficace, mais je n'aurai pas peur parce que vous ne m'avez pas élu pour conduire un message de frilosité.

Pour renouer avec la croissance, pour renouer avec la prospérité il faut de l'enthousiasme, de la force et de la vie. Et je voudrais vous dire que si j'ai été chercher des personnalités si différentes pour le gouvernement de la France, qui est un gouvernement de rupture, c'est parce que je ne supportais plus cette idée que la France a la base soit diverse et que la France au sommet ne porte pas cette diversité. Si j'ai été cherché des gens venus de bords politiques différents, qui ont eu le courage de prendre la main tendue, c'est tout simplement parce que l'on ne fait pas des grandes réformes avec une petite équipe.

C'est parce que quand on a gagné à quatre reprises les élections on a le devoir de tendre la main. Et peut importe que certains ne la saisissent pas. Parce que quand on a gagné quatre fois consécutivement on n'a pas le droit d'être sectaire. On doit être généreux, on doit être ouvert, on doit associer ceux dont on a besoin. Je n'ignore nullement les problèmes que cela a posés. Je vais vous dire une chose, ils ne sont pas à la hauteur des défis que je me suis fixés. J'ai été Président de Parti politique, et animateur d'un Parti politique, peut-être plus longtemps qu'aucun autre ici. Mais je n'ai plus le droit de raisonner comme un chef de Parti, je dois raisonner comme un Président de la République à la hauteur de ses responsabilités.

Un Président de la République cela ne constitue pas un gouvernement en fonction de ses amitiés, en fonction de l'ancienneté, en fonctions des équilibres territoriaux de telle ou telle famille politique. Ça compose un gouvernement capable d'entraîner la France et de représenter la France. Voilà pourquoi je suis fier d'eux. Que les choses soient très claires ce n'est pas au Premier ministre qu'il faut en vouloir, de telle ou telle ambition déçue pour l'instant, c'est à moi. Parce que les choix je les assume. Je vais vous dire une chose, ce que j'ai fait, cela fait longtemps que j'y pensais. Mais je vais vous dire quelque chose, cela soulage de faire ce à quoi on croit profondément. Je vous remercie

» Lire la suite : Imprimer l'intégralité du discours I En savoir plus

» Que pensez-vous du discours de Nicolas Sarkozy ? Témoignez


Chaine Actualité Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Etes-vous vacciné contre la grippe (ou comptez-vous vous faire vacciner) ?

Tous les sondages

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters