Point presse du 28 juin 2007

 

En savoir plus

 

28 juin : Louis-Michel, Commissaire Européen en charge du Développement et de l'aide humanitaire

"Pour commencer, cet après-midi, le Président de la République rencontrera M. Louis Michel qui est le Commissaire Européen en charge du Développement et de l'aide humanitaire. Cela se passera à 17 heures. Les deux hommes se sont vus lundi dernier lors de la réunion du groupe de contact élargi sur le Darfour et ils s'entretiendront principalement de la question de l'aide au développement.

Le Président et le Commissaire sont tous les deux convaincus de la nécessité d'inscrire cette aide dans le cadre de partenariats responsables fondés sur une culture du résultat. L'Afrique, bien sûr, tiendra une place particulière dans cette discussion. Moins d'un mois après le sommet d'Heiligendamm, qui a vu les pays du G8 renouveler leurs engagements en faveur du continent africain, cette rencontre permettra d'évoquer le sommet Union Européenne-Afrique qui se tiendra en décembre prochain et dont le Portugal a déjà annoncé qu'il ferait une priorité de sa Présidence.


29 juin : Mahmoud Abbas, Président de l'Autorité Palestinienne

Nicolas Sarkozy et Mahmoud Abbas
 
Nicolas Sarkozy et Mahmoud Abbas © L. Blevennec © Service photographique de la Présidence de la République
 

Autre rendez-vous très important : demain, à 17 heures, le Président de la République recevra M. Mahmoud Abbas, alias Abou Mazen, Président de l'Autorité Palestinienne. Comme vous vous en souvenez peut-être, cette rencontre était prévue pour le 18 juin, mais elle avait dû être reportée du fait de la dégradation de la situation sécuritaire à Gaza. L'Autorité palestinienne, comme vous le savez, est aujourd'hui dans une situation particulièrement fragile.

A Gaza, qui est aujourd'hui contrôlé par le Hamas, la population est plongée dans une situation sécuritaire et humanitaire dramatique et c'est dans ce contexte que le Président a souhaité apporter son soutien politique au Président Abbas. C'est aussi la raison pour laquelle la France et l'Union européenne tenaient absolument à ce que l'aide directe au gouvernement d'urgence mis en place par M. Abbas soit reprise.

Ce sera donc l'occasion pour le Président Sarkozy de redire au Président Abbas tout son soutien dans sa lutte contre l'extrémisme et pour la réconciliation du peuple palestinien. La France et son Président seront aux côtés des Palestiniens pour les aider à retrouver la paix et à construire l'Etat auquel ils aspirent et auquel ils ont droit.


4 juillet : Tzipi Livni, Ministre des Affaires étrangères de l'Etat d'Israël

Sur le même thème, le Président de la République recevra Mme Tzipi Livni, Ministre des Affaires étrangères de l'Etat d'Israël. Ce sera mercredi 4 juillet à 16 heures. Bien sûr, la situation des territoires palestiniens sera, là encore, avec les autres grands dossiers régionaux, au cœur des discussions que le Président aura avec Mme Livni. Les deux personnes se connaissent. Mme Livni est venue à plusieurs reprises à Paris rencontrer Nicolas Sarkozy avant son élection. A cette occasion, le Président Sarkozy redira à Mme Livni l'importance qu'il accorde à l'amitié entre nos deux pays et entre nos deux peuples.


4 juillet : Le Roi Abdullah II Ibn Hussein de Jordanie

Toujours dans la même région, le Président de la République recevra le Roi Abdullah II Ibn Hussein de Jordanie, mercredi 4 juillet à 12 h 30, pour un entretien suivi d'un déjeuner. Le Président se réjouit tout particulièrement de cette rencontre avec le souverain d'un pays qui est l'un des premiers alliés de la France dans la région et qui a déployé de nombreux efforts ces dernières années pour favoriser le règlement des conflits dans la zone.


5 juillet : Pascal Lamy, Directeur général de l'OMC

Sur un autre sujet, le Président de la République recevra M. Pascal Lamy, Directeur général de l'OMC, jeudi 5 juillet à 12 heures. Et ce sera évidemment pour une discussion qui portera principalement sur l'état des négociations commerciales du cycle de Doha et sur le meilleur moyen de trouver un bon accord.


5 juillet : John McCain, Sénateur de l'Arizona, candidat à la présidentielle américaine

Le Président recevra également John McCain, Sénateur de l'Arizona, qui est par ailleurs, comme vous le savez, candidat aux primaires du Parti Républicain pour l'élection présidentielle américaine. Ce sera le jeudi 5 juillet 2007 à 17h. Les deux hommes se sont déjà rencontrés en septembre dernier, à Washington, et cela avait été l'occasion pour le Président d'avoir un entretien particulièrement riche. Le Président avait alors témoigné de son admiration au Sénateur Mac Cain, pour le courage dont il avait fait preuve dans son parcours personnel, et spécialement lors de la guerre du Vietnam.


5 juillet : Denis Sassou-Nguesso, Président de la République du Congo

Le Président recevra aussi son homologue congolais M. Denis Sassou-Nguesso, le jeudi 5 juillet, à 18 heures, pour évoquer notamment la relation bilatérale entre les deux pays et, de façon plus générale, la situation du continent africain. Je vous rappelle que la République du Congo siège en ce moment même au Conseil de Sécurité des Nations Unies et que le Président Sassou-Nguesso a présidé l'Union Africaine l'an passé. Il a une connaissance très intime des grands sujets du continent africain.


6 juillet : Jean Charest, Premier ministre du Québec

Enfin, le Président de la République recevra vendredi prochain à 12 heures 30, M. Jean Charest, Premier ministre du Québec, pour un entretien suivi d'un déjeuner de travail. Les deux hommes s'étaient déjà rencontrés à plusieurs reprises, et notamment à Paris en février dernier pour un déjeuner auquel étaient également présents Jean-Pierre Raffarin et Alain Juppé.

Ils parleront de la situation intérieure du Québec depuis la réélection de Jean Charest au poste de Premier ministre en mars dernier. Le Président redira sans doute son profond attachement au maintien et à l'approfondissement du lien si spécial qui unit la France et le Québec. Pour le reste, s'il y a d'autres événements internationaux, je vous en rendrai compte, je vous en informerai au fur et à mesure."

» Lire la suite : Agenda de politique intérieure

» Sondage : Un Président hyperactif, ça vous plait ou ça vous énerve ?


Chaine Actualité Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Etes-vous vacciné contre la grippe (ou comptez-vous vous faire vacciner) ?

Tous les sondages

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters