Protection de Hollande : vraie bourde ou intox ?

Protection de Hollande : vraie bourde ou intox ? Le Canard enchaîné avance que François Hollande s'est déplacé sans protection armée à Rio. Une information démentie aujourd'hui par le gouvernement. Qui dit la vérité ?

Le Canard enchaîné daté de ce mercredi 27 juin contient un petit encadré qui fait le buzz. Selon l'hebdomadaire, les policiers qui assurent la sécurité de François Hollande auraient oublié leurs armes à l'Elysée avant le sommet de Rio la semaine dernière. Un oubli conséquent dont ils se seraient rendu compte... en arrivant au Brésil. Obligés d'assurer la sécurité du président français "à mains nues", les policiers du Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR) n'auraient pas communiqué cet oubli à François Hollande avant le retour à Paris. "De mémoire de flic, c'est une première" aurait confié un membre du GSPR au Canard.
Mais après la parution de cette information dans le journal satirique et sur le site de Marianne, la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem a tenu à réagir. "La protection de François Hollande a été constamment assurée par des hommes armés pendant son déplacement au sommet de Rio" a-t-elle affirmé. La mallette sécurisée contenant six armes n'aurait donc pas été oubliée à l'Elysée ? "Le sac qui a été laissé de côté contenait des armes d'appoint uniquement", selon la ministre qui confirme cependant qu'un policier a perdu son poste à cause de cette bourde. "C'est vrai qu'il a été laissé de côté, c'est vrai que cela a été considéré comme une faute grave de la part de l'officier qui en était responsable et donc la commissaire divisionnaire l'a renvoyé à son retour".