Régionales 2015 : la date des élections

Régionales 2015 : la date des élections Les prochaines élections régionales auront lieu en 2015, à la fin de l'année. Ce scrutin se tiendra donc plusieurs mois après les élections départementales.

Si le calendrier n'est pas encore clairement déterminé, c'est à cause du chantier miné de la réforme territoriale, qui modifiera le nombre de régions. La loi devrait n'être votée que dans quelques mois - le texte est en seconde lecture au Sénat - ce qui implique que les élections régionales aient été repoussées. Il faut attendre un an pour organiser un vote sur de nouveaux territoires exigeant un nouveau scrutin. C'est pour cela que la date des prochaines élections régionales a été fixée à "fin 2015", sans jour précis encore établi, mais probablement en décembre.

Les élections départementales 2015, elles, se tiendront les 22 et 29 mars 2015. Ce jour-là, les Français choisissent les "conseillers départementaux", nouveaux noms des "conseillers régionaux". Ce scrutin aurait dû être couplé aux élections régionales, notamment pour renforcer le taux de participation, mais repousser les élections à la fin de l'année revenait à prolonger le mandat des élus de près de 21 mois, puisque le scrutin a déjà été repoussé une première fois. Le gouvernement s'exposait ainsi à une censure du Conseil constitutionnel, un risque qu'il a préféré ne pas prendre.

EN VIDEO - Le calendrier des élections régionales est un sujet délicat pour le gouvernement. Au printemps, Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation, fixait un objectif pour "l'automne 2015" :

Article le plus lu - Londres : attentat ou accident ? Que s'est-il passé au Parlement ? › Voir les actualités

Annonces Google