Résultat UMP : Sarkozy président, mais Le Maire fait un coup

Résultat UMP : Sarkozy président, mais Le Maire fait un coup L'élection du président de l'UMP est terminée. Le parti a donc un nouveau chef ce samedi 29 novembre 2014. Nicolas Sarkozy a gagné dès le premier tour.

[Mise à jour le 29 novembre à 21h32] L'UMP a donc enfin un nouveau président. Nicolas Sarkozy a été élu avec 64,5 % des voix. Bruno Le Maire a obtenu 29,18 % des voix et Hervé Mariton 6,32 %. Pour Bruno Le Maire, c'est un score plus que satisfaisant même si ces derniers jours, il affirmait encore haut et fort qu'il pouvait battre l'ancien chef de l'Etat. De fait, le quadra s'impose comme un nouveau cadre de l'UMP, il faut donc s'attendre à ce que le nouveau président lui propose une place de choix au sein du parti, même si Nicolas Sarkozy a déjà programmé la fin de l'UMP.

Résultat de l'élection du présdient de l'UMP

Résultat de Bruno Le Maire

29,18 %

Résultat de Nicolas Sarkozy

64,5 %

Résultat d'Hervé Mariton

6,32 %

Les derniers sondages étaient clairs. C'est Nicolas Sarkozy qui devrait être le prochain président de l'UMP après l'élection de ce 29 novembre 2014. L'ancien chef de l'Etat était presque sûr de l'emporter dès le premier tour avec plus de 50 % des suffrages parmi les adhérents du parti, appelés à voter par Internet. Selon Harris Interactive 57 % des sympathisants de l'UMP voulaient de Nicolas Sarkozy comme président. Ils sont 61 % (65 % chez les "militants de l'UMP") selon Odoxa. Des chiffres en baisse. Plusieurs enquêtes donnaient en effet Nicolas Sarkozy vainqueur par 70 % des votes il y a encore un mois. Un chiffre que l'ancien président de la République se serait d'ailleurs fixé comme objectif avant le vote. Les challengeurs de Sarkozy étaient loin derrière dans les pronostics. Bruno Le Maire, le député de l'Eure, se situait entre 25 et 35 % selon les enquêtes. Quant à l'élu de la Drôme Hervé Mariton, il était crédité de 3 à 5 %. Les chiffres n'avaient que peu évolué depuis le début de la campagne durant laquelle Nicolas Sarkozy, Hervé Mariton et Bruno Le Maire ont présenté leurs programme.

Article le plus lu - Orages : le Sud en alerte orange, toutes les prévisions › Voir les actualités

Annonces Google