Après Hayange, la Moselle peut-elle basculer ?

Après Hayange, la Moselle peut-elle basculer ? Après les municipales l'année dernière, le FN espère bien marquer d'une pierre blanche ces élections en Moselle. Et pourquoi pas faire basculer tout le département.

La Moselle est l'une des terres de conquêtes pour le FN depuis 2012. Aux municipales, Fabien Engelmann avait été élu maire d'hayange après une élection très disputée (34 % au second tour). A Forbach, Florian Philippot avait perdu l'élection avec 35 % des voix, bien qu'arrivé en tête au premier tour avec un score similaire, preuve que les réserves de voix peuvent manquer dans le parti frontiste. A Metz, le Front national s'était qualifié au second tour mais avait finalement été relégué à la troisième place avec 15 % des suffrages. Pour les élections départementales en Moselle, le risque FN est donc élevé. Mais il faudrait que le parti réalise un énorme exploit électoral pour prendre le conseil départemental dans son ensemble.

Parmi les cantons que vise ouvertement le FN lors de ces élections départementales 2015, on compte aujourd'hui Algrange, Ars-sur-Moselle, Fameck-Florange, Forbach, Freyming-Merlebach, Hayange réuni avec Moyeuvre-Grande, Rombas, Sillon-Mosellan ou encore Maizières-les-Metz. Autrement dit un peu moins de dix cantons marino-compatibles sur les 27 que compte le département. La tâche sera donc difficile même si le FN pourra dans tous les cas jouer les troubles fêtes. Si Florian Philippot ne s'est pas lancé dans ces élections départementales (Patricia Corbisez et Eric Vilain sont candidats à Forbach), Fabien Engelmann, maire d'Hayange, sous le coup d'une inéligibilité (il a fait appel), est candidat avec Marie-Christine Houdin dans le canton regroupant Hayange et Moyeuvre.

EN VIDEO - Le maire FN de Hayange déclaré inéligible pour un an

"Le maire FN de Hayange déclaré inéligible pour un an"