Résultats départementales Pas-de-Calais : le département reste à gauche

Résultats départementales Pas-de-Calais : le département reste à gauche Le FN n'est pas parvenu à s'emparer du Nord-Pas-de-Calais, un département qu'il convoitait.

Dans le Pas-de-Calais, la marche était sans doute un peu trop haute pour le parti frontiste. Le FN n'a pas réussi à s'emparer du département. Les résultats des élections départementales dans le Pas-de-Calais donnent la gauche gagnante d'une courte tête à l'issue du second tour. Sans en avoir fait un objectif prioritaire comme le Vaucluse ou l'Aisne, le FN espérait tout de même faire un coup dans ce département du nord de la France.

Au premier tour, la dynamique positive était pourtant du côté du FN puisqu'il avait recueilli 35 % des voix, largement devant l'UMP/UDI (17,11%) et le PS (16,7%). Le parti lepéniste dispose tout de même de quelques bastions dans le département, notamment à Hénin-Beaumont, dont le maire est le FN Steeve Brioris. Pour ce second tour, il y avait 25 duels en tout, dont 21 qui voyaient la gauche affronter le parti frontiste. Il y avait également 13 triangulaires Gauche/Droite/FN. L'union de la gauche avait réussi à faire élire un binôme dès le premier tour, dans le canton de Saint-Omer.

En vidéo - Avant le second tour, le chef du service politique de LCI, Christophe Jakubyszyn, avait livré son analyse sur les enjeux du scrutin.

Article le plus lu - L'hommage de Trump à Aretha Franklin critiqué › Voir les actualités

Annonces Google