Résultats des départementales - Somme : un duel droite-gauche arbitré par le FN ?

Résultats des départementales - Somme : un duel droite-gauche arbitré par le FN ? Le conseil départemental de la Somme fait partie des assemblées qui pourraient basculer lors de ces élections départementales. Le FN, qui a peu de chances de prendre le département, pourrait jouer les arbitres.

Dans la Somme, la majorité de gauche sortante ne tient qu'à un siège avant ces élections départementales. A droite, on espère bien faire basculer le département, d'autant que le président du conseil général sortant, le socialiste Christian Manable, élu au Sénat fin 2014, n'est pas candidat à sa réélection, pour cause de cumul. Après le basculement d'Amiens à droite en mars 2014, avec l'élection lors des municipales de Brigitte Fouré, elle a en effet de quoi espérer. L'UMP et l'UDI partent unies dans la grande majorité des 23 cantons de la Somme pour ces élections départementales. La gauche, elle, a aussi réussi l'union (ce qui est rare), en dehors du parti de gauche resté à l'écart.

L'incertitude porte surtout sur le score que pourra aligner dès ce soir le FN dans le département. Loin, très loin d'être en mesure, comme dans d'autres départements, de prendre la majorité, il peut cependant venir jouer çà et là les arbitres ce soir, capitalisant sur de bons scores aux municipales, notamment dans les petites communes rurales. A Abbeville, malgré l'élection dès le premier tour du candidat de gauche Nicolas Dumont, le FN était parvenu à rassembler 20 % des voix en troisième position. Ce soir, les résultats des élections départementales 2015 devraient être particulièrement observés dans les communes rurales de la baie de Somme, dans les cantons de Friville-Escarbotin ou encore de Rue.

Article le plus lu - Italie : un pont autoroutier s'écroule, les images › Voir les actualités

Annonces Google