Résultats des départementales - Var : le FN veut en faire un symbole

Résultats des départementales - Var : le FN veut en faire un symbole Dans un département du Var tenu par l'UMP, le ton de l'élection sera donné ce soir, sans doute à l'aune des duels entre candidats de la droite et ceux du FN dans les cantons.

C'est l'un des rares départements où la gauche n'a rien à perdre ou presque. Dans le Var, l'élection devrait se jouer à droite ce soir. Tenu par Horace Lanfranchi (UMP), le conseil général dépendra notamment des duels qu'aura réussi à imposer le FN dans les 23 nouveaux cantons que compte le territoire. Les départementales dans le Var semblent suivre un scénario assez clair. A Toulon, où l'intouchable Hubert Falco a fait campagne, les 4 cantons devraient rester à l'UMP. Mais plus au nord, de nombreuses zones sont convoitées par un FN local qui ne se lasse pas de vanter son dynamisme et ses élus.

Ainsi, à un journaliste de Linternaute.com il y a quelques semaines, Frédéric Boccaletti, patron de la section départementale du FN et chef de file local (il est candidat à la Seyne-sur-Mer nord) alignait les chiffres d'adhésions, les élus de son département et prétendait pouvoir remporter 16 cantons sur 23 dans le Var. Il faut dire qu'il y a de quoi fanfaronner : l'année dernière, le FN a élu trois maires dans le Var (Le Luc, Cogolin, Fréjus) ainsi qu'un sénateur, David Rachline, qui est justement maire de Fréjus et l'une des figures médiatiques du FN départemental. Il est aussi le seul département à compter un élu frontiste : Laurent Lopez, élu à la faveur d'une cantonale partielle en 2013. Mais à y regarder de plus près et en croisant les résultats des municipales et des européennes, la prise du département semble à ce stade de l'ordre de l'hypothèse. Six cantons sur 23 sont réellement "prenables" : Brignoles, Fréjus, le Luc, Gareoult-La Roquebrussanne, La Seyne Nord et Solliès-Pont. Reste à savoir si les résultats des élections départementales 2015 ce soir viendront calmer ou renforcer l'ardeur du FN local.

EN VIDEO - Marine Le Pen s'est rendue dans le Var pendant la campagne.

Article le plus lu - Aretha Franklin : les pires hommages › Voir les actualités

Annonces Google