Résultats des départementales en Essonne : l'UMP/UDI largement en tête du premier tour (résultats partiels)

Résultats des départementales en Essonne : l'UMP/UDI largement en tête du premier tour (résultats partiels) L'UMP/UDI triomphe au premier tour des élections départementales dans l'Essonne. La deuxième place est disputée entre le FN et le PS, aux coude-à-coude.

C'est le département de Manuel Valls, ancien député-maire d'Evry, mais aussi celui d'un ancien député frondeur, le président du conseil général sortant Jérôme Guedj. Les résultats des départementales dans l'Essonne donnent 44 % à l'UMP et à l'UDI, qui arrivent en tête. La deuxième place se joue entre le FN (29,5 %) et le PS (22,22 %). Mais attention, ces chiffres sont à prendre avec des pincettes car ils ne sont basés que sur 4 % des inscrits. Mais ils tendraient à confirmer que la droite, emmenée par Georges Tron, maire de Draveil, ancien ministre et renvoyé devant la cour d'assise pour viol présumé, est en passe de réussir son coup, elle qui espère depuis longtemps une percée en Essonne.

A Corbeil-Essonnes notamment, ville voisine d'Evry, les tensions se cristallisaient depuis plusieurs semaines. Le conseiller départemental sortant, le communiste Bruno Piriou, a refusé de s'effacer au profit du PS qui part, pour une fois, allié avec les Verts. A droite on retrouvera un certain Jean-Pierre Bechter, qui n'est autre que l'ancien maire de Corbeil et qui s'est donné comme suppléant Serge Dassault, 89 printemps au compteur et qui avait dû lui céder la main à l'Hôtel de ville il y a quelques années. De cet embrouillamini local, le FN pourrait tirer son épingle du jeu. Selon Jérôme Guedj lui-même, il pourrait être au second tour, face au PS ou face à l'UMP, dans la moitié des 21 nouveaux cantons de l'Essonne. Pour ces départementales 2015, la gauche partait avec un avantage de 10 sièges sur la droite (26 sièges sur 42 contre 16 sièges pour l'opposition départementale).

EN VIDEO - Valls et Sarkozy avaient tous les deux donné un meeting le même soir dans l'Essonne, terre à fort enjeu.

Article le plus lu - Un acteur accuse Asia Argento d'agression sexuelle › Voir les actualités

Annonces Google