Résultats des élections municipales à Paris : NKM en tête au premier tour #mun75000

Résultats des élections municipales à Paris : NKM en tête au premier tour #mun75000 Favorite selon les sondages, Anne Hidalgo n'est pourtant pas arrivée première dans la capitale au premier tour. Tous les résultats des municipales dans la capitale. Tous les résultats à Paris, par arrondissement.

MISE A JOUR DU 24/03 à 11h15 - Les résultats des municipales à Paris sont tombés dans tous les arrondissements de la capitale. Au niveau de la ville, la dauphine de Bertrand Delanoë, Anne Hidalgo, n'a pas réussi à s'imposer pour le premier tour. Elle récolte ainsi 34,4 % des voix. Contre toute attente, Nathalie Kosciusko-Morizet, représentante de l'UMP, devance Hidalgo avec 35,9 %. L'UMP et ses alliés l'ont d'ores et déjà emporté dès le premier tour dans les 1er, 16e, et 17e arrondissements. Le PS ne gagne quant à lui aucun arrondissement ce dimanche 23 mars, en attendant le second tour.Anne Hidalgo reste favorite, un report massif des voix de gauche devrait lui permettre de s'imposer le 30 mars.

Du 1er au 20e arrondissement, la performance mitigée de la gauche est visible. Dans le 1er arrondissement, Jean-François LEGARET est réélu avec 51,72 % des suffrages selon les résultats publiés par le ministère de l'Intérieur. Dans le second, Jacques BOUTAULT, candidat EELV, termine ce premier tour en tête avec 32,96 % et est en position de force face au PS. Dans le 3e arrondissement, Pierre AJDENBAUM, candidat socialiste, enregistre le très bon score de 47,29 %. Dans le 4e, le duel entre l'UMP Vincent ROGER (37,82 %) et Christophe GIRARD (37,40 %) s'annonce serré. Dans le 5e arrondissement, la liste de Marie-Christine CUNCI arrive en tête avec 33,94 %.

Dans le 6e arrondissement, l'UMP Jean-Pierre LECOQ est lui aussi réélu d'entrée avec 52,62 %. Dans le 7e, Rachida Dati arrive en tête avec 41,01 % mais pourrait avoir affaire à une triangulaire avec Christian LE ROUX (DVD) à 17,81 % et la socialiste Capucine EDOU (16,92 %). Dans le 8e, Jeanne LELARGET de la liste Union de la droite (46,62 %). Le dissident Charles BEIGBEDER ne gagne pas son pari, mais un ticket au second tour avec 19,27 %. Dans le 9e arrondissement, l'UMP Delphine BURKLI sera opposée à la socialiste Pauline VERON avec un duel qui s'annonce serré (39,15 % contre 39,42 %). Dans le 10e, le socialiste Rémi FERAUD semble en revanche avoir une longueur d'avance sur Déborah PAWLIK (44,36 % contre 21,48 %).

Dans le 11e arrondissement, une triangulaire pourrait avoir lieu sans accord entre le PS et les Verts. Le socialiste François VAUGLIN s'impose largement avec 44,75 % des voix, mais le centriste Christian SAINT-ETIENNE, soutenu par l'UMP, obtient 26,83 % et la liste Europe-Ecologie-Les Verts de Joëlle BARBIEUX 11,56 %. Dans le 12e, Catherine BARATTI-ELBAZ est face à une situation semblable. La candidate de gauche obtient 37,40 % quand celle de la droite Valérie MONTANDON gagne 33,34 % et Christophe NAJDOVSKI, chef de file des Verts à Paris, 10,06 %. Dans le 13e, le PS Jérôme COUMET (44,46 %) devance l'UMP Edith GALLOIS (24,98 %). Dans le 14e arrondissement, c'est la socialiste Carine PETIT (37,89 %) qui devance Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET (33,10 %). Une belle consolation pour la gauche. Dans le 15e en revanche, Anne HIDALGO (29,10 %) est très largement battue elle aussi par l'UMP Philippe GOUJON (48,56 %). Les têtes de listes souffrent décidément...

Dans le 16e arrondissement, la liste de droite de Claude GOASGUEN passe dès le premier tour et très largement avec 63,05 % des suffrages. C'est aussi le cas de la liste de Brigitte KUSTER qui obtient 53,53 % dans le 17e. Dans le 18e, le PS Eric LEJOINDRE est en tête (39,86 %), mais devra trouver un accord avec Europe-Ecologie-Les Verts et Pascal JULIEN (12,65 %) pour éviter la triangulaire. Dans le même arrondissement, l'UMP Pierre-Yves BOURNAZEL est qualifié avec 25,24 %. Dans le 19e, François DAGNAUD(PS) est en tête avec une belle avance (42,18 %) mais il devra lui aussi composer avec l'UMP et les Verts, Jean-Jacques GIANNESINI et Bernard JOMIER ayant respectivement obtenu 25,77 % et 12,86 %. Enfin, dans le 20e arrondissement, il pourrait théoriquement y avoir une quadrangulaire entre le PS Frédérique CALANDRA (37,30 %), l'UMP Atanase PERIFAN (17,51 %), l'EELV Antoinette (10,90 %) et la candidate du Parti de gauche Danielle SIMONNET (10,36 %).

 Tous les résultats par arrondissement à Paris sont disponibles en cliquant ici.

Hidalgo en difficulté, triomphe modeste pour NKM

Les premiers résultats des élections municipales à Paris montrent que les autres candidats, comme Charles Beigbeder, n'auront pas réussi de réelle percée dans ce scrutin. Les Verts, eux, atteindraient 8,9 % des suffrages exprimés. En marge de ces résultats, Anne Hidalgo a déclaré "Tout reste à construire" et en a appelé "à celles et ceux qui veulent poursuivre avec un Paris qui ose". NKM, elle, a affirmé : "Après 13 ans de pouvoir sans partage, deux Parisiens sur trois ont condamné l'équipe sortante, deux Parisiens sur trois ont crié leur désir d'une nouvelle énergie". 

Dans le 14e arrondissement, celui où se présente NKM, cette dernière n'arrive cependant pas en tête : la candidate PS Carine Petit remporte 37,6 % des suffrages, selon une estimation diffusée par i-Télé, tandis que l'ancienne ministre réunit 31 % des suffrages dans cet arrondissement. Enfin, la liste Europe Ecologie-Les Verts de Célia Blauel décroche 10,5 % des voix, toujours selon i-Télé.

La dernière ligne droite de cette campagne avant le second tour s'annonce donc serrée entre les deux candidates encore en lice pour briguer la maire de Paris. Au second tour, Anna Hidalgo pourra compter sur un report de voix de la part des électeurs des Verts et du Front de gauche. Mais cela suffira-t-il ? Lors des élections municipales de 2001, Bertrand Delanoë avait repris la mairie de la capitale à la droite et plus précisément à Jean Tibéri. On peut en tout cas d'ores et déjà dire qu'une femme sera à la tête de la mairie de Paris à l'issue de ce scrutin.

Article le plus lu - Aretha Franklin : les pires hommages › Voir les actualités

Annonces Google