Résultats élections : le Web va de nouveau les dévoiler

Résultats élections : le Web va de nouveau les dévoiler Les premiers sondages et estimations sortent sur Internet avant 20 heures, sur des sites web et les réseaux sociaux.

Si les chaînes de télévision et radios françaises ne dévoilent les premiers résultats des législatives qu'à 20 heures, respectant la loi française, de nombreux sites Internet ne suivent pas cette consigne. Les sites web de grands médias étrangers francophones publient en effet les premiers chiffres dès qu'ils sont disponibles, généralement à partir de 18h30. Une pratique qui attire de nombreux internautes sur leurs pages, ce qui peut parfois surcharger les sites et rendre la navigation difficile. La RTBF, Le Soir ou la Tribune de Genève dévoilent les premières estimations sur leurs pages mais aussi sur leurs comptes Twitter, informations ensuite largement relayées par les internautes sur les réseaux sociaux. La RTBF prévoit ainsi de dévoiler les premières estimations nationales sur son site et son compte Twitter à partir de 19h20. Quant aux sorts de certains ténors, comme Ségolène Royal ou Nadine Morano, ils circulent également déjà sur ces sites étrangers.

Pour ce second tour, les résultats sont attendus pour les 541 circonscriptions qui n'ont pas vu l'un des candidats vainqueur dès le premier tour. Les chiffres définitifs ne vont pas être disponibles immédiatement à 20 heures, et encore moins à 18 heures. Les données qui circulent sur le web entre 19 et 20 heures sont des estimations, tirées de sondages et de premiers dépouillements. Il s'agit de nombres approximatifs de sièges et de fourchettes de scores pour les différents partis politiques en lice, qui évoluent et se précisent donc au fil de la soirée.

"Législatives : la gauche cherche une majorité"