Elections européennes 2024 : dates, candidats et résultats des sondages... Les infos clefs

Elections européennes 2024 : dates, candidats et  résultats des sondages... Les infos clefs Les prochaines élections européennes se tiendront le 9 juin 2024. Maintenant que les têtes de liste des principaux partis politique sont connues, ces candidats se lancent en campagne es espère s'imposer dans les sondages.

Le coup d'envoi de la campagne électorale a été donné. Tous les principaux partis ont dorénavant dévoilé leur tête de liste pour les élections européennes. La saison des débats a aussi démarré, le 14 mars, avec une première confrontation qui a réuni presque tous les chefs de file sur Public Sénat, à l'exception de Jordan Bardella qui a été remplacé par l'eurodéputé Thierry Mariani.

Les programmes de chaque liste ne sont pas encore connus, mais le premier débat a donné le ton quant aux sujets qui seront au cœur de la campagne des Européennes. Les échanges se sont concentrés sur quatre grands thèmes : l'agriculture, l'immigration, la guerre en Ukraine et enfin l'énergie et le pouvoir d'achat. Aucune surprise, puisque ces sujets font déjà l'actualité depuis plusieurs semaines, quand ce n'est pas plus. Et les politiques ont déjà glissé quelques mesures à ces sujets, ils se sont surtout déjà affrontés, en particulier la majorité présidentielle et le Rassemblement national. Alors que le parti d'extrême droite est le favori des sondages, le camp d'Emmanuel Macron cherche à décrédibiliser le programme et les idées du groupe rival, notamment en ce qui concerne l'Europe - en lien avec les politiques agricole et migratoire - ou la guerre en Ukraine.

Les idées de chaque candidat et chaque liste seront précisées au fil de la campagne lors des meetings. La saison des meetings a d'ailleurs déjà commencé pour beaucoup : Raphaël Glucksmann du Parti socialiste, Marie Toussaint la candidate écologiste, Marion Maréchal de Reconquête ou encore Jordan Bardella au Rassemblement national, tous sont déjà partis à la rencontre des électeurs. La candidate de La France insoumise donnera, elle, son premier meeting le 16 mars à Villepinte.

Le RN attaqué durant le premier débat

Le premier débat a été marqué par l'absence du candidat tête de liste de parti, Jordan Bardella, qui a boycotté le rendez-vous. Le chef du parti qui a pourtant commencé sa campagne il y a deux semaines s'est fait remplacé par Thierry Mariani, eurodéputé dont la reconduction dans la liste RN n'a pas encore été actée. L'absence de Jordan Bardella n'a pas été appréciée et a exposé le remplaçant du parti à la flamme qui a été n'a pas particulièrement été bien accueilli. Il a même été pris pour cible par certaines tête de liste qui n'ont pas manqué de lui reprocher son rapport réputé étroit avec la Russie au moment de parler de la guerre en Ukraine. Un point sur lequel a appuyé la candidate de la majorité, Valérie Hayer, après avoir la position d'Emmanuel Macron en affirmant qu'il ne faut exclure aucune possibilité, y compris l'envoi de troupes en Ukraine.

Et sur le sujet de l'immigration, un des principaux sujets de l'extrême droite, la tête de liste des Républicains, François-Xavier Bellamy, a critiqué le manque de position claire du Rassemblement national. Un coup de revers pour le camp de Marine Le Pen.

Quelle est la date des élections européennes 2024 ?

Les 27 Etats-membres de l'Union européenne organiseront leurs scrutins entre le 6 et le 9 juin 2024. Pour la France les européennes ont été fixées sur une date unique, le dimanche 9 juin. Contrairement aux élections municipales, législatives ou encore présidentielles, les élections européennes ne se déroulent sur une seule journée. Les bureaux de vote seront ouverts à partir de 8 heures et fermeront, selon la taille de la commune, entre 18 heures et 20 heures.

Dès le 8 juin, les Français résidant sur le continent américain commenceront à voter, ainsi que plusieurs départements d'outre-mer : Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et la Polynésie française.

Les formations politiques devront déposer leurs listes définitives entre le 6 et le 17 mai auprès du ministère de l'Intérieur. La campagne officielle des élections européennes aura lieu la semaine du 27 mai au 7 juin.

Que disent les sondages pour les élections européennes 2024 ?

Même si les listes ne sont pas encore finalisées, les principales têtes de liste ont déjà été dévoilées . Depuis le mois de mai 2023, les sondages se succèdent, réalisés par différents instituts ils prédisent tous une victoire du Rassemblement national. Selon les études le parti dirigé par Jordan Bardella est crédité d'entre 26 et 31% des suffrages. Il devancerait la coalition macroniste Ensemble (Renaissance, MoDem, Horizons), laquelle obtiendrait entre 18 et 20% des voix.

 

Pour la dernière marche du podium, le match se joue entre LR, EELV, le PS et LFI. Les quatre partis se tiennent, à ce stade, dans un mouchoir de poche, entre 6 et 10% chacun. A gauche, une union de la Nupes pourrait permettre de prétendre à la troisième voire la deuxième place avec plus ou moins 25% des intentions de vote, mais les partis ont refusé de s'allier comme le proposer LFI.

Qui sont les candidats déclarés aux élections européennes 2024 ?

La France et ses différents groupes politiques peuvent prétendre à 81 sièges de députés au Parlement européen et tous seront remis en jeu lors du prochain scrutin. Chaque parti présentera donc une liste d'autant de candidats portée par une tête de liste, soit la figure autour de laquelle il souhaite rassembler. Les listes officielles ne seront déposées qu'en mai, mais déjà plusieurs formations politiques ont annoncé le nom de ceux et celles qui les mèneront.

Les candidats à droite

Dès l'été dernier Reconquête, le parti fondé par Eric Zemmour, a fait savoir que sa liste serait dirigée par l'ancienne députée Marion Maréchal. L'annonce a été confirmée mercredi 6 septembre par Eric Zemmour lui-même dans les colonnes du Figaro. Pour le Rassemblement national, ce n'est autre que le président du parti, Jordan Bardella, qui mènera la liste, tout comme en 2019.

Les Républicains pour leur part craignent d'être éclipsés du Parlement européen après le naufrage qu'a été le scrutin de 2019 pour la droite. Ils ont tout de même décidé d'à nouveau faire confiance à François-Xavier Bellamy.

► La candidate de la majorité

L'eurodéputée Valérie Hayer a été officiellement nommée, le 29 février dernier, tête de liste de la majorité pour les élections européennes. Inconnue du grand public, l'actuelle présidente du groupe Renew (auquel appartient Renaissance au Parlement européen) sera la candidate du camp présidentiel.

► Les candidats à gauche

A gauche, les socialistes ont décidé de renouveler leur confiance en Raphaël Glucksmann, qui n'est pas membre du Parti socialiste mais du mouvement social-démocrate Place Publique.

A La France insoumise, Manon Aubry, la coprésidente du groupe de La Gauche (GUE/NGL), a été officiellement investie. Cette dernière espère même porter, encore, une liste d'union de la gauche, mais les autres partis de la Nupes veulent des candidatures autonomes. Du côté d'Europe Ecologie les Verts, Marie Toussaint sera en première ligne du scrutin. Le PCF a choisi Léon Deffontaines.

Quelques personnalités ont également indiqué leur candidature à la tête de listes mineures : Nathalie Arthaud pour Lutte ouvrière, Guillaume Lacroix pour le Parti Radical de Gauche, Florian Philippot pour Les Patriotes, François Asselineau pour l'Union Populaire Républicaine (UPR), Hélène Thouy pour le parti animaliste, ou encore le président de la fédération de chasse Willy Schraen pour une liste "Alliance Rurale" et l'ancien candidat à la primaire écologiste Jean-Marc Governatori pour une liste "Ecologie au Centre", Jean-Christophe Fromantin pour "Notre Europe" -  Territoires en mouvement, Caroline Zorn pour le Parti pirate, Sven Franck pour Volt... Mais la dernière liste annoncée est celle que souhaite dresser le chanteur Francis Lalanne sous le nom d'"Union de la résistance" avec par les colistiers l'humoriste Dieudonné.

Quel est le mode de scrutin des élections européennes 2024 ?

En 2024, Les Français sont appelés à élire 81 députés européens, contre 79 en 2019. La répartition des sièges par pays varie d'un scrutin à l'autre en fonction de la démographie de chaque Etat-membre. De plus, 2024 marquera la première élection depuis le départ du Royaume-Uni. Les eurodéputés sont élus pour un mandat de cinq ans. Depuis 2014, la France vote au moyen d'un scrutin proportionnel plurinominal avec listes fermées : chaque parti présente une liste unique de 81 noms. Les sièges seront attribués proportionnellement au nombre de suffrages recueillis pour chaque liste. Un seuil de 5% est toutefois fixé, en-deçà duquel aucun siège n'est attribué. 

Eléctions européennes