Résultats municipales à Marseille : honte pour le PS !

Résultats municipales à Marseille : honte pour le PS ! A Marseille, le candidat socialiste Patrick Mennucci arrive troisième, derrière le Front national, au terme de ce premier tour des élections municipales.

Les résultats des municipales à Marseille sont sans doute une surprise et assurément une énorme déconvenue pour le Parti socialiste : sur l'ensemble de la ville, les listes socialistes menée par Patrick Mennucci ne totalisent que 20,77 % des suffrages. Le candidat de la gauche arrive donc derrière le maire UMP sortant Jean-Claude Gaudin, qui réunit 37,64 % des suffrages, mais aussi et surtout derrière le Front national mené par Stéphane Ravier à Marseille. Dans la cité phocéenne, ce parti a recueilli 23,16 % des votes pour ce premier tour des municipales 2014.

Dans le troisième secteur, secteur clé pour ces élections à Marseille, la ministre Marie-Arlette Carlotti a subi un net revers. Elle n'obtient que 24,66 % des voix, derrière le candidat de l'UMP Bruno Gilles, qui rassemble 41,76 % des suffrages. Toujours dans ce secteur, le candidat du Front national Jean-Pierre Baumann se qualifie pour le second tour avec 18,15 % des voix. Ces élections à Marseille marquent donc non seulement la nette avance du parti de l'actuel édile, mais aussi un vote sanction contre le parti au pouvoir.

Alors que les sondages donnaient, avant l'élection, le PS et l'UMP au coude à coude à Marseille, les équipes de campagne socialistes n'avaient sans doute pas voulu croire à un tel score du Front national. Le plus haut jamais atteint par ce parti dans cette ville. Pour sa part, Jean-Claude Gaudin a enfoncé le clou : "Le Front national bénéficie de toutes les fautes du gouvernement", a-t-il ainsi déclaré. Patrick Mennucci s'est exprimé sur ces résultats des municipales et a pointé, outre "le vote sanction contre la politique du gouvernement", "les divisions de la gauche" pour ce premier tour. Les listes divers gauche totalisent ainsi 7,8 % des suffrages. Et celles du Front de gauche 7,1 %.

Article le plus lu - Italie : un pont autoroutier s'écroule, les images › Voir les actualités

Annonces Google