Les premières données sur les municipales 2014 sont tombées

Les premières données sur les municipales 2014 sont tombées Les premières données nationales sur les résultats des municipales sont tombées. Principal enseignement : le taux de participation devrait avoisiner les 65 %.

Le mystère reste entier mais il se précise d'heure en heure. Les élections municipales, qui se déroulent ce dimanche 23 mars jusqu'à 20 heures, livrent leurs premiers chiffres. Le taux de participation à midi était de 13,26 % soit une abstention 76,84 % à la même heure. A 17 heures, le chiffre était monté à 54,72 %, soit une abstention de 45,28 %. Selon l'institut CSA, la participation devrait avoisiner les 65 % en fin de scrutin. Un chiffre un peu moins élevé que celui de 2008, qui ferait monter l'abstention à 35 % soit un demi points de plus que celle observée il y a six ans. Cela correspond à 15 millions d'électeurs qui auraient boudé les urnes ce dimanche.

L'abstention était l'une des principales craintes de ces municipales, dont les résultats sont attendus à 20 heures. Le désintérêt des Français pour la politique, est grand selon les dernières mesures des instituts de sondages. Le taux de 35 % d'abstentionniste était déjà pronostiqué dans un sondage pour le JDD il y a quelques semaines. La multiplication des affaires et le désamour pour le gouvernement n'auront sans doute pas aidé à remobiliser les indécis et les désabusés.

Les élections présidentielles de 2007 étaient parvenues à grignoter un peu sur le terrain de l'abstention. Celle-ci s'était élevée à 16,2 et 16 %. En 2012, au second tour, il était remonté à 19,6 %. À l'inverse, les habitants de l'Hexagone semblent être moins concernés par les élections européennes, qui n'avaient rassemblé qu'environ 40 % d'électeurs en 2009. Il en est de même pour les élections législatives qui, en 2012, ont obtenu une faible participation de 57,22 %. Quant aux élections régionales, près de la moitié seulement des inscrits sur les listes électorales prennent la peine d'aller voter.