Présidents, députés, maires... A combien s'élève leur retraite ? Retraite des députés et les sénateurs

 Indemnité mensuelle moyenne nette pour les sénateurs : 4 382 euros

 Indemnité mensuelle moyenne nette pour les députés : 2 700 euros

jean-pierre chevènement, françois fillon, gilles de robien, ségolène royal.
Jean-Pierre Chevènement, François Fillon, Gilles de Robien, Ségolène Royal. © PS/ Premier ministre/ Ministère de l'Education / Elisabeth Pellicot

C'est en 1904 que le régime des retraites des sénateurs et des députés a été créé. Depuis, il a subi plusieurs modifications, en 1958, en 2003, en 2007 et en 2010, notamment pour faire passer l'âge de la retraite de 53 à 60 ans. Puis progressivement à 62 ans avec la réforme de 2010. Du côté des députés, le régime de retraite a été aligné à cette date sur le droit commun, pour le relèvement à 62 ans, le nombre d'annuités requises et le taux de cotisation. C'est en 2010 également qu'a été supprimé le système de double cotisation, tant chez les députés que chez les sénateurs : auparavant, chaque année de mandat comptait double pour la retraite. Résultat :  la pension se fixait à 1 500 euros net pour 5 ans de mandat (contre 1 200 euros aujourd'hui), 6 000 euros pour 20 ans de mandat. Aujourd'hui, pour les députés, la pension moyenne se fixe à 2 700 euros net. Et les députés ont le droit de cotiser plus pour avoir une retraite plus confortable. Selon le site de l'Assemblée nationale, l'âge moyen auquel les députés font liquider leur pension est de 65 ans.

Les sénateurs se rapprochent des fonctionnaires

En 2010, le régime de retraite a aussi été réformé pour les sénateurs. "Les règles applicables aux pensions d'anciens sénateurs sont analogues à celles qui sont appliquées aux fonctionnaires de l'État, telles qu'elles résultent du Code des pensions civiles et militaires de retraite", explique le Sénat sur son site Internet. La double cotisation a aussi été supprimée, mais elle a été remplacée par un régime complémentaire à points. Toujours selon le Sénat, la pension mensuelle moyenne se fixait, au 1er avril 2013, à 4 382 euros net, hors majoration pour enfants.

 Lire aussi : Combien gagnent les députés ?

 Combien gagnent les sénateurs ?

Retraite / Retraites