Réunion de crise : ce qu'il s'est dit

Le président de la République François Hollande a convoqué plusieurs ministres à l'Élysée lundi matin pour "tirer les leçons" des élections européennes. Voici les thèmes abordés.

Victoire du FN, déroute pour la majorité : le résultat des européennes est sans appel. Hier soir, le président de la République François Hollande a annoncé la tenue d'une réunion de crise à l'Elysée. Elle a débuté vers 8h30 et s'est terminée environ une heure plus tard. Etaient convoqués : Laurent Fabius (ministre des Affaires étrangères), Bernard Cazeneuve (Intérieur), Michel Sapin (Finances), Stéphane Le Foll (Agriculture et porte-parole du gouvernement) et Harlem Désir (secrétaire d'Etat aux Affaires européennes).

Les ministres ont notamment préparé la réunion informelle des 28 Etats-membres de l'Union européenne qui aura lieu mardi soir à Bruxelles. Aucun des ministres n'a fait de déclaration à la sortie de cette réunion. En revanche, Stéphane Le Foll a indiqué quelques minutes plus tard au Figaro que la réforme territoriale pourrait être remaniée : "On va regarder les résultats et faire une analyse dans le détail de ce qui s'est passé dans le monde rural et on en tirera les conséquences sur la réforme territoriale". Manuel Valls, quant à lui, aurait convoqué à Matignon Bruno Le Roux, président du groupe PS à l'Assemblée nationale. 

tweethollande
Une photo de la réunion postée sur le compte Twitter de l'Élysée © Twitter / Elysée

Ce matin, sur les ondes d'RTL, le Premier ministre Manuel Valls a déjà exclu tout changement de ligne majeur. "Nous devons continuer, expliquer. Mais tant qu'il n'y aura pas de résultats concrets, les Français ne nous croiront pas. Il faut du temps et moi, je demande du temps" a expliqué le Premier ministre, ajoutant qu'il "faudra de nouvelles baisses d'impôt, notamment de l'impôt sur le revenu". Son entourage a précisé qu'il ne s'agissait pas d'une annonce. 

Découvrez l'ensemble des résultats des élections européennes commune par commune grâce à notre carte interactive.

Article le plus lu : Géminides : comment voir la pluie d'étoiles filantes ? : voir les actualités

Stéphane Le Foll / François Hollande

Annonces Google