Royal - Sarkozy : la guerre est repartie ?

Royal - Sarkozy : la guerre est repartie ? Ségolène Royal a encore la dent dure contre Nicolas Sarkozy. La socialiste estime qu'un retour de l'ancien chef de l'Etat est impossible, puisque les Français ne le souhaitent pas. Pour elle en revanche...

Le retour de Nicolas Sarkozy résonne de plus en plus aux oreilles des Français, comme une petite musique lancinante. Pourtant, selon Ségolène Royal, un come-back politique l'ancien chef de l'Etat n'est pas crédible : "Les Français n'auront pas la mémoire courte, si vous voulez mon avis" a-t-elle estimé au micro de RTL jeudi. Une réponse sans langue de bois à la petite phrase de Nicolas Sarkozy révélée par L'Express cette semaine : l'ancien président a en effet répondu à des journalistes par ces mots : "Les Français décideront".

Ségolène Royal fait donc le même constat que son ancien rival de 2007 : le retour de l'ancien président ne se fera qu'avec l'aval des Français. Mais, si lui juge qu'il ne "peut pas ne pas revenir", selon les confidences du Point, la présidente de la région Poitou-Charentes considère qu'il sera incapable de remobiliser son électorat. "La droite est dans un état lamentable" analyse Ségolène Royal, qui met en avant une "absence de propositions" et les "divisions" au sein de l'UMP.

L'ancienne candidate à la présidentielle considère par ailleurs que Nicolas Sarkozy a effectué plusieurs "infractions" lors de sa dernière campagne, notamment sur le budget mobilisé par l'ancien candidat. Des faits "graves" estimait-elle il y a quelques semaines sur le plateau de #DirectPolitique, qui devraient lui empêcher cette"attitude de triomphateur".

La droite pourra-t-elle cependant se passer de Nicolas Sarkozy en 2017 ? S'il décide de revenir pour cette échéance, l'ancien président n'est pas à l'abri d'affronter son ancienne rivale. Ségolène Royal n'exclut rien sur son avenir dans les prochaines années, et n'écarte pas un scénario qui lui serait favorable pour se porter à nouveau candidate. "On ne dit jamais 'jamais' en politique" a-t-elle déclaré à ce propos...

EN VIDEO - Sur le plateau de #DirectPolitique, en juillet, Ségolène Royal estimait que Nicolas Sarkozy avaient commis des erreurs qui devraient exclure un retour en politique :

"Ségolène Royal - "C'est le contribuable qui va payer" pour Nicolas Sarkozy"

Crédit vignette : Linternaute.com / Creative Commons - European People's Party