Sarkozy : un retour de plus en plus probable

Sarkozy : un retour de plus en plus probable De plus en plus d'indices laissent entrevoir la candidature de l'ancien chef d'Etat pour 2017. Mais Nicolas Sarkozy préfère pour l'instant rester discret.

Nicolas Sarkozy s'intéresse toujours aux affaires. Et a un avis sur tous les dossiers importants du moment. D'après le Canard enchaîné du 13 février, l'ancien chef d'Etat serait ainsi contre l'intervention militaire française au Mali décidée par son successeur François Hollande. Une opération qu'il qualifierait d'"erreur" auprès de ses visiteurs. Un ancien président qui reste très intéressé par la politique nationale et étrangère, surtout lorsque son successeur n'est pas du même bord politique ? Rien de particulièrement étonnant. Mais Nicolas Sarkozy enchaîne également les rendez-vous avec des politiques, entre anciens ministres et députés. Preuve que cette figure de la droite française compte bien entretenir son réseau. Mission qu'accomplit également son fidèle lieutenant Brice Hortefeux, président de l'Association des amis de Nicolas Sarkozy. Alors, l'ancien président de la République est-il effectivement en train de préparer ou du moins d'envisager son retour pour la présidentielle de 2017 ?

Une autre figure de la droite, Alain Juppé, a en tout cas affirmé "croire sentir" que Nicolas Sarkozy avait envie de ce retour, bien que ne voulant "pas répondre à sa place", sur le plateau de LCP (voir la vidéo ci-dessous). "Il est là, il suit l'actualité politique avec beaucoup d'attention. On se téléphone de temps en temps et je vois qu'il est très vigilant", a-t-il aussi précisé. Et entre Alain Juppé et Nicolas Sarkozy, qui a le plus de chances d'être le prochain président ? L'ancien Premier ministre de Jacques Chirac estime que c'est "sans doute" Nicolas Sarkozy qui "en a le plus envie". Ces confidences d'Alain Juppé confirment l'idée que l'ancien chef d'Etat pourrait vouloir affronter François Hollande en 2017. Et l'actuel président en serait lui-même convaincu, d'après un proche cité par Le Parisien. "Il est persuadé que Sarko voudra sa revanche et qu'il sera candidat face à lui", rapporte le quotidien.

Mais Nicolas Sarkozy entend pour l'heure ne pas trop attirer l'attention sur cette possible candidature, poursuivant ses conférences à travers le monde. L'annonce d'un retour, si elle a effectivement lieu, ne devrait pas intervenir avant les municipales de 2014. D'ici là, la droite aura encore l'occasion de se déchirer, une nouvelle élection pour la présidence de l'UMP étant prévue en septembre 2013.

EN VIDEO – Alain Juppé "sent" que Nicolas Sarkozy a envie de revenir sur la scène politique.

"Juppé affirme "sentir" que Sarkozy a envie de se présenter en 2017"