Sondages : dernière estimation avant le second tour

Sondages : dernière estimation avant le second tour Le dernier sondage réalisé par Ipsos-Logica Business Consulting annonce une majorité absolue au PS et à ses alliés.

La dernière enquête commandée par Le Monde, Radio France et France Télévisions donne la gauche largement victorieuse au soir du second tour des élections législatives. Sur les 577 sièges que compte l'Assemblée Nationale, le PS et tous ses alliés en remporteraient entre 324 et 364. Rappelons qu'il suffit à une force politique de gagner 289 sièges pour obtenir la majorité absolue. Dans le détail, le PS et les divers gauche obtiendraient entre 284 et 313 sièges. Europe Ecologie-Les Verts obtiendrait entre 14 et 20 sièges. Le Front de Gauche disposerait d'entre 12 et 13 sièges, le Parti Radical de gauche de 11 à 15 sièges et le MRC de 3 à 5 sièges. A droite, l'UMP et les divers droite remporteraient entre 192 et 226 sièges, le Nouveau Centre entre 14 et 18 sièges et le Parti radical entre 4 et 6 sièges. Quant au Modem, il ne disposerait dans le meilleur des cas que de 3 sièges. Le Front National peut enfin espérer en gagner 3 également. Pour les premières estimations officielles des résultats des élections législatives, il faudra patienter jusqu'à 20h.

Pour tenter d'évaluer les combats les plus attendus au second tour, des sondages ont aussi été réalisés au niveau local. Dans les dernières enquêtes, Ségolène Royal est par exemple donnée perdante à La Rochelle face au dissident Olivier Falorni avec 45 % contre 55 % (BVA). A Carpentras, Marion Maréchal-Le Pen l'emporterait de justesse dans une triangulaire par 36,5 % contre 34,5 % pour l'UMP Jean-Michel Ferrand et 29 % pour la socialiste Catherine Arkilovitch. La jeune nièce de Marine Le Pen incarnerait ainsi le retour du FN à l'Assemblée. Enfin, dans l'Essonne, Nathalie Kosciusko-Morizet l'emporterait finalement face au socialiste Olivier Thomas avec 51,5 % contre 48,5 %.

"Législatives : la gauche cherche une majorité"