Travail le dimanche : pour ou contre ? Donnez votre avis

Travail le dimanche : pour ou contre ? Donnez votre avis Avec la fronde de deux enseignes de bricolage, le débat sur le travail le dimanche est relancé. Donnez votre avis sur Linternaute.com.

Jean-Paul Bailly devra remettre son rapport à Matignon fin novembre. L'ancien président de La Poste s'est vu confier par le gouvernement, ce lundi 30 septembre, une mission visant à "clarifier le cadre juridique" du travail le dimanche. Le but : tenter de concilier le droit au repos dominical, l'envie de travailler de certains salariés et les intérêts économiques des enseignes. Une gageure alors que les acteurs tout comme l'opinion sont profondément divisés sur la question. Faut-il interdire à certains commerçants d'ouvrir le dimanche ? Faut-il laisser les patrons choisir ? Comment protéger un salarié qui pourrait être pénalisé, même indirectement, s'il refusait de travailler le dimanche ?

Le débat sur l'ouverture dominicale de certains commerces a été relancé ce week-end après que les enseignes de bricolage Castorama et Leroy Merlin ont décidé d'ouvrir le dimanche 29 septembre 14 magasins pourtant frappés d'une interdiction d'ouverture. Si le premier ministre rappelle que "les décisions de justice doivent être respectées" et que "le repos dominical est un principe essentiel", il n'en reste pas moins que le gouvernement a décidé de temporiser sur cette question explosive. Et vous, qu'en pensez-vous ? Donnez votre avis sur Linternaute.com.

EN VIDÉO - Le tribunal de commerce de Bobigny avait ordonné jeudi 26 septembre aux enseignes de bricolage Castorama et Leroy Merlin de cesser d'ouvrir quinze magasins d'Ile-de-France le dimanche.

"Castorama et Leroy Merlin condamnés à fermer le dimanche"