Un an de Hollande : duel d'affiches et de vidéos entre PS et UMP

L'UMP célèbre le premier anniversaire de François Hollande avec une campagne d'affichage musclée. A gauche, la riposte s'organise.

Pour célébrer la première année de mandat de François Hollande à l'Elysée, l'UMP a décidé de frapper un coup de com', avec l'impression de 150 000 affiches dont le message ne saurait être plus clair : en commentaire d'un portrait de François Hollande trempé, ce mot, "L'échec". Le principal parti d'opposition entend mobiliser les militants pour "une opération nationale" de collage d'affiche sur tout le territoire français. Un tract de 4 pages, tiré à 3 millions d'exemplaires, sera également distribué. Celui-ci établit un bilan désastreux des premières actions du président de la République.

A gauche, la réponse ne s'est pas fait attendre. Sur les réseaux sociaux, l'affiche a déjà été détournée pour s'en prendre à Nicolas Sarkozy ou aux membres de l'UMP. Quoi qu'il en soit, le coup de com' est à l'initiative de l'UMP. Jean-François Copé a même enregistré une vidéo pour exprimer sa "tristesse" et son "inquiétude". "S'il y avait un mot pour qualifier l'année écoulée, un seul, ce serait 'l'échec'" explique-t-il à l'écran. En guise de réaction, les députés socialistes ont mis en ligne une vidéo rythmée qui met en avant les premières mesures votées par la majorité.

 La vidéo de l'UMP

 La vidéo du PS

EN IMAGES : L'affiche de l'UMP et les premiers détournements :


Nicolas Sarkozy / UMP

Dernière minute