L'Internaute > Actualité >
Présidentielle 2007 > Calendrier de Nicolas Sarkozy > Revaloriser le travail
Plutôt chargées, les premières heures du mandat de Nicolas Sarkozy. De nombreuses mesures devraient être prises avant janvier 2008. Voici les 5 chantiers prioritaires du Président de la République.


1-Revaloriser le travail

Première de toutes les priorités : "réhabiliter le travail". Dès son arrivée, selon ses propos, Nicolas Sarkozy devrait commencer à préparer pas moins de quatre conférences sur le sujet réunissant gouvernement et partenaires sociaux.

Egalité hommes-femmes et "flexsécurité"

Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy à la sortie de son QG de campagne, peu avant 20 h, dimanche.
Agathe Azzis © L'Internaute Magazine

D'abord, il s'agit de revaloriser le travail des femmes. La première grande conférence de Nicolas Sarkozy sera le point de départ de deux années de réajustement des salaires, menant à l'égalité entre hommes et femmes. A terme, en 2010, les entreprises françaises auront dû corriger les inégalités existantes, sous peine de saisie de l'inspection du travail.

Second chantier urgent du Président, l'importation de la célèbre "flexsécurité" scandinave dans l'Hexagone. Dans l'esprit de Nicolas Sarkozy, elle devrait prendre la forme, d'ici 2008, d'un contrat de travail unique donnant plus de souplesse aux entreprises, notamment en terme de licenciements, et de sécurité pour les salariés, avec la création d'une Sécurité sociale professionnelle. Un nouveau service de l'emploi, issu de la fusion de l'ANPE et des Assedic, devrait, lui aussi, rapidement voir le jour avec de nouvelles obligations pour les chômeurs : il ne leur sera plus possible de refuser successivement deux emplois correspondant à leur formation et leur zone géographique.

Service minimum et représentativité syndicale

Viennent ensuite l'amélioration des conditions de travail et la lutte contre le stress. Un chantier moins commenté, alors que le suivant, sur la "démocratie sociale", a fait l'objet de propositions très précises. Nicolas Sarkozy souhaite modifier en profondeur la représentativité syndicale et le droit de grève dans les entreprises en instaurant la liberté de présentation au premier tour des élections professionnelles et un vote à bulletin secret après huit jours de grève.

Dans un premier temps, le Président avait annoncé la mise en place d'un service minimum dans les transports publics "dès le mois de juin". Celle-ci devrait finalement être plus longue que prévue. Nicolas Sarkozy envisage de laisser le ministère des Transports et les syndicats négocier tout l'été pour trouver un accord sur la question. En cas de blocage, le 1er septembre, il utilisera la loi pour imposer le service minimum.


» 
Lire la suite : "Travailler plus pour gagner plus"



Chaine Actualité Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters