L'Internaute > Savoir
> Les opérations extérieures de l'Armée française > Kosovo
Missions KFOR MINUK
Type Force de maintien de la paix dirigée par l'OTAN au Kosovo Mission d'administration intérimaire de l'ONU au Kosovo
Déploiement Juin 1999 Juin 1999
Effectifs 2 000 50
Source : Ministère de la Défense
L'ONU et l'OTAN se partagent le mandat

En 1997, l'Armée de Libération du Kosovo prend pour cible l'armée et la police serbes. En guise de représailles, le Président serbe Milosevic ordonne le massacre des familles des guerilleros et contraint plusieurs milliers d'Albanais à l'exil.
Forts de leur expérience en Bosnie, les pays occidentaux décident de réagir. Le 10 juin 1999, l'ONU demande l'arrêt immédiat de la violence. Elle envoie alors au Kosovo une mission civile d'administration intérimaire (la MINUK), placée sous sa responsabilité, ainsi qu'une force de sécurité internationale dirigée par l'OTAN (la KFOR).

Eviter toute dégradation de la situation

La KFOR compte actuellement 18 000 hommes, parmi lesquels 2 000 Français. Elle a pour mandat de prévenir la reprise des hostilités, de maintenir le cessez-le-feu et d'appuyer la "présence internationale civile", autrement dit la MINUK. Cette dernière est chargée d'assurer le maintien de l'ordre et de la sécurité. 50 Français apportent leur soutien à la MINUK dans le cadre de sa mission de formation de la police civile.

Magazine Savoir Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité