L'Internaute > Savoir
Les pays où l'on vit le plus heureux > Le Bhoutan
Chhuzom, au Bhoutan. Photo © Alain Tuduri / Les Amis du Bhoutan
.

Santé Au Bhoutan, l'espérance de vie à la naissance est inférieure à celle des autres pays leaders de ce classement : 62 ans pour les hommes, 65 ans pour les femmes. Les dépenses de l'Etat consacrées à la santé sont elles aussi moindres (3,1 % du PIB).

Richesse L'économie du Bhoutan est l'une des moins développées du monde. Elle est surtout basée sur l'agriculture et le secteur forestier : à elles deux, ces activités concentrent 90 % de la population active du pays. Le PNB par habitant atteint à peine les 1 100 euros.

Education 82 % des enfants atteignent le secondaire mais le taux d'alphabétisation de la population est encore très faible : 42,2 %. Les dépenses consenties par le gouvernement à l'éducation représentent pourtant 12,9 % du PIB national.

Identité nationale Si le Bhoutan décroche cette 8e place, c'est parce que son roi a instauré en 1972 le "bonheur national brut" (BNB). Son objectif : bâtir une économie basée sur les valeurs spirituelles bouddhistes. Ce BNB aurait permis, en 15 ans, d'augmenter l'espérance de vie des Bhoutanais de 19 ans !

Beauté des paysages Le Bhoutan est situé dans l'est de la chaîne de l'Himalaya. Le roi veille à ce qu'au moins 60% de ses terres demeurent des forêts.

Untitled Document
2e 3e 4e 5e 6e 7e 8e 9e 10e Carte