L'Internaute > Savoir
Les pays où l'on vit le plus heureux > La Finlande
Soir de pêche à Naahranlati. Photo © Guillaume Toutain
.

Santé L'espérance de vie à la naissance est de 75 ans pour les hommes et de 82 ans pour les femmes. En 2003, les dépenses de santé atteignaient 7,4 % du PIB.

Richesse En à peine un demi-siècle, la Finlande a amorcé une remarquable transformation : son économie, axée sur le secteur agricole et forestier, est devenue une économie industrielle moderne. Le PNB par habitant en Finlande atteint 24 214 euros, tandis que le pays compte 8,4 % de chômeurs. Membre de l'Union européenne depuis 1995, la Finlande est le seul pays nordique à avoir adopté l'euro.

Education 100 % de Finlandais alphabétisés, 100 % d'élèves qui atteignent le secondaire... Le système éducatif a su mettre à profit le budget richement doté que lui concède l'Etat (12,7 % du budget total de la Finlande).

Identité nationale La Finlande a fait partie du royaume de Suède jusqu'au début du XIXe siècle, avant de passer sous la souveraineté des Russes en 1809. Elle n'obtient son indépendance qu'en 1917. La grande majorité des habitants de la Finlande sont Finnois, mais on trouve aussi des minorités telles que les Lapons.

Beauté des paysages En Finlande, on dénombre officiellement 187 888 lacs et de 179 584 îles. Le paysage est également dominé par les forêts boréales.

Untitled Document
2e 3e 4e 5e 6e 7e 8e 9e 10e Carte
Magazine Savoir Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité